Kinshasa, 10 sept. 2023 (ACP).- La fabrication du pain à base de la farine de manioc panifiable est une réalité en République démocratique du Congo, a indiqué le ministre de l’Industrie, à l’ouverture de l’atelier de réflexions sur la promotion de l’industrie de manioc, conformément aux mesures incitatives du gouvernement.
« Nous sommes réunis en ce jour dans cet atelier de réflexions, avec tous les spécialistes du secteur de l’industrie pour essayer de voir comment promouvoir l’industrie de manioc et sa production, en essayant de dégager certaines propositions des mesures incitatives devant permettre d’atteindre notre objectif, celui d’attirer plus d’investisseurs dans ce secteur en RDC », a dit le ministre Julien Paluku Kahongya
Il a fait savoir que l’introduction de la farine panifiable de manioc dans la fabrication des pains et des produits de la pâtisserie, est une réalité en République démocratique du Congo qui est déterminée à réduire sensiblement la part du blé dont la facture d’importation coûte cher au pays.
« Le pessimisme n’a plus sa raison d’être en ce qui concerne la matérialisation de ce grand projet », a déclaré de son côté, la professeur Marie- Claire Yandju qui produit déjà les pains, cakes, spaghetti et beignets à base de la farine panifiable de manioc.
« Nous encourageons les consommateurs à consommer les pains à base de manioc, parce que cela donne l’occasion à nos agriculteurs de travailler davantage et permettre aussi de créer de l’emploi. Nous, en tant que les défenseurs des consommateurs, nous devons les appeler seulement à consommer les produits locaux », a rassuré le président des consommateurs des produits vivriers.
Une fois adoptées, ces mesures incitatives seront soumises au gouvernement, a ajouté Philippe Ngwala, coordonnateur du Fonds Social de la République qui accompagne ce projet. ACP/