RDC-Banque mondiale: des échanges sur les réformes pour booster les entreprises publiques congolaises

Kinshasa, 11 février 2025 (ACP).- Des réformes à entreprendre en République démocratique du Congo pour améliorer la gestion et les performances des entreprises publiques ont fait l’objet d’échanges mardi entre le ministre du Portefeuille et le directeur des opérations de la Banque mondiale, a-t-on appris de source officielle.

«Cette rencontre a porté sur les réformes nécessaires pour améliorer la gestion et la performance des entreprises publiques congolaises, afin qu’elles contribuent au développement du pays et à l’amélioration des conditions de vie des populations», a déclaré Albert G. Zeufack, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC, l’Angola, le Burundi et le Sao Tomé et Principe.

Selon la source, les discussions entre les deux personnalités ont mis en lumière la nécessité de mettre en place des réformes profondes pour transformer les entreprises publiques en véritables moteurs de développement pour la RDC.

A cet effet, l’objectif est de faire de ces entreprises des « autoroutes du développement », capables de générer des bénéfices sociaux pour la population.

Pour M. Albert G. Zeufack, la Banque mondiale est prête à accompagner ces réformes à travers de différents programmes, notamment, le recrutement compétitif des mandataires publics, la mise en place des procédures de recrutement transparentes et objectives pour sélectionner les personnes les plus compétentes pour diriger les entreprises publiques.

Il s’agit également de renforcer des capacités des mandataires publics; le financement des projets,  l’apport d’un soutien financier pour la mise en œuvre de projets visant à améliorer la gestion du patrimoine de l’État et à renforcer la performance des entreprises publiques.

Selon la source, la rencontre entre le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa et Albert G. Zeufack a témoigné de la volonté du gouvernement congolais de collaborer avec la Banque mondiale pour améliorer la gestion des entreprises publiques.

Cette collaboration devrait permettre de mettre en place des réformes efficaces et durables, au bénéfice de l’ensemble de la population congolaise. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet