RDC-Banque mondiale : les liens d’investissement des routes nationales et de desserte agricole évoqués

Kinshasa, 07 septembre 2024 (ACP).- Les liens entre l’investissement dans les routes d’intérêt général et celles de desserte agricole ont été évoqués vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo entre le ministre du Développement rural et la Banque mondiale, a appris l’ACP samedi d’un communiqué.

« Nous avons déjà deux projets stratégiques dans notre portefeuille à savoir, le PICAJEL (…) et le PNDA(…)qui travaillent sur les routes de desserte agricole ; nous avons eu une conversation avec le ministre d’État en charge du Développement rural, Muhindo Nzangi Butondo notamment pour ce qui concerne les liens entre les routes de desserte agricole et l’investissement dans l’infrastructure sur les routes nationales sans lesquelles les routes de desserte agricole ont un impact limité sur la vie de la population rurale », a déclaré le directeur des opérations de la Banque Mondiale pour la RDC, l’Angola, le Burundi, et le Sao Tomé, Mr Albert Zeufack.

« Nous avons discuté avec le ministre d’État Muhindo, sur comment collaborer pour que nos efforts soient conjugués à savoir, dans les projets financés par la Banque mondiale et aussi les efforts du ministère du Développement rural pour avoir un impact », a ajouté l’orateur.

Selon ce communiqué les deux parties ont également discuté de la possibilité d’utiliser et d’exploiter le potentiel fluvial, navigable de la RDC pour désengorger des zones rurales.

Les échanges, a souligné la Banque mondiale, vont se poursuivre avec le ministre d’État pour voir comment la BM peut l’appuyer dans ce programme qui pourrait être transformateur et pourrait également réhabiliter les voies fluviales et les utiliser comme infrastructures au service d’un développement agricole, beaucoup plus productif. « La RDC est arrosée par plusieurs milliers de kilomètres des voies fluviales, du fleuve, des catégories, le réseau couvre quasiment tout le pays. Et 

nous allons en discuter avec le ministre pour savoir par où on doit commencer et naturellement avoir des résultats qu’on peut étendre sur le reste du pays, »a-t-il fait savoir. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet