RDC: changement de dénomination sociale d’une entreprise du portefeuille de l’État

Kinshasa, 14 novembre  2024 (ACP).- Une entreprise du Portefeuille de l’État en République démocratique du Congo a changé de dénomination sociale à l’issue de la cérémonie de signature des actes marquant cette modification présidée mercredi à Kinshasa, par le ministre de tutelle, selon un communiqué reçu jeudi à l’ACP.

« Le ministre du Portefeuille a présidé mercredi la cérémonie de signature des actes marquant le changement de la dénomination sociale de Primera gold devenue désormais DRC Gold trading SA », a-t-on lu dans ce communiqué.

Selon la source,  la nouvelle société a désormais pour actionnaires l’État congolais qui détient 55% des parts sociales,  le Fonds minier pour les générations futures ayant 30% et 15% pour la GECAMINES.

Cette nouvelle entreprise du Portefeuille de l’État a pour mission de collecter de l’or produit  de manière artisanale sur toute l’étendue du pays.

Pour le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, cette cérémonie est une grande première car elle consacre une réponse nationale à un problème national. « C’est la matérialisation de la volonté du chef de l’État soucieux de la maîtrise de l’or artisanal », a-t-il indiqué.

Le  Directeur général de DRC Gold Trading SA, Joseph Kazibaziba, a fait savoir qu’en tant que mère des entreprises minières de la RDC, la GECAMINES ne devrait qu’être associée de sa fille DRC Gold Trading.

De son côté, Faustin Biringanine, Directeur général du Fonds minier, a laissé entendre que c’est la première  action dont dispose cette structure dans une entreprise minière.

Primera Gold a été créée en 2023  dans le cadre d’une joint-venture entre la RDC et les Emirats Arabes Unis. Le partenaire étranger s’étant retiré, l’État congolais était resté le seul actionnaire. C’est ainsi qu’il a ouvert le capital à ses structures à savoir la GECAMINES et le Fond minier.

Le patron du Portefeuille trouve en cette cérémonie un moyen d’exploiter les ressources et les capacités nationales, en vue d’accroître les richesses du pays. Jean-Lucien Bussa note qu’il est possible aux Congolais de se donner des réponses efficaces en interne.

Cependant, il ne ménage aucun effort pour accomplir la mission lui confiée par la Première ministre, Cheffe du gouvernement et le président de la République, celle de faire des entreprises publiques le boulevard du développement économique de la RDC.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet