RDC – Chine : deux protocoles d’accord signés pour le développement des infrastructures électriques 

Kinshasa, 07 septembre 2024 (ACP).- Deux protocoles d’accord ont été signés, samedi à Shanghai en Chine, pour le développement des infrastructures électriques de la République démocratique du Congo, entre la partie chinoise, représentée par les responsables d’une entreprise et la partie congolaise, représentée par son ministre des Ressources hydrauliques et électricité, a appris l’ACP d’un communiqué. 

« Le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Teddy Lwamba, a signé ce samedi 7 septembre à Shanghai en Chine deux protocoles d’accord avec Shanghai Electric, marquant une étape importante dans le développement des infrastructures électriques en République démocratique du Congo », a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Ressources hydrauliques et électricité. 

D’après la source, le premier protocole d’accord avec Shanghai Electric concerne la réalisation d’études de préfaisabilité pour le développement d’une nouvelle centrale hydroélectrique dans la province de la Tshopo. 

Le second porte sur le développement d’une ligne de transport électrique reliant Kinshasa aux provinces de Kwilu et Kwango.

L’entreprise chinoise « Shanghai Electric », déjà reconnue pour son travail sur le poste de Kinsuka en RDC, sera chargée de ces projets. 

Ces initiatives visent à établir une base de données solides pour les études de préfaisabilité, ouvrant la voie à des investissements futurs dans le secteur de l’électricité, précise le communiqué. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet