RDC-Chine: signature d’un protocole d’accord sur l’achat des produits agricoles

Kinshasa, 07 septembre 2024 (ACP).- Un protocole d’accord sur l’achat des produits agricoles de la République démocratique du Congo à savoir, 5000 tonnes de café, 20 000 tonnes de sésames, 10000 tonnes de piment, une tonne de soja et 3000 tonnes de cacao, a été signé entre le gouvernement congolais et les entreprises chinoises, a appris samedi l’ACP d’un communiqué.

« J’ai supervisé la cérémonie de signature d’un protocole d’accord sur l’achat des produits agricoles congolais vers la Chine », a déclaré Julien Paluku Kahongia, ministre du Commerce extérieur.  

Selon la source, les entreprises chinoises qui ont signé avec les entreprises congolaises, ont fait directement la première commande d’un million de tonnes de soja , 20.000 tonnes de sésame, 10.000 tonnes de piment, 5.000 tonnes de café et 3.000 tonnes de cacao, en vue d’augmenter le volume des exportations de la RDC vers la Chine.

C’est une très belle moisson réalisée par le ministre congolais du Commerce extérieur en marge du forum de coopération Chine-Afrique qui s’est clôturée vendredi à Beijing après une semaine des rencontres et discussions de haut niveau, a précisé la source.

M. Julien Paluku a fait savoir que cette signature augure la réconciliation des Congolais avec la terre pour augmenter le volume des exportations de la RDC vers la Chine, tout en appelant les opérateurs congolais à s’intéresser plus à l’agro-business, car le gouvernement a listé 62 produits qui feront l’objet des exportations. 

Juste après, le ministre du Commerce extérieur congolais,

J. Paluku, a supervisé la signature d’un protocole d’accord entre l’Office Congolais de Contrôle(OCC), représenté par son Directeur général, Étienne Tshimanga, et la société chinoise Beijing Lixiaoman Technology. Cette signature avec l’Office congolais de contrôle a pour objectif de moderniser davantage ledit office.

Par ailleurs, grâce à ce partenariat, l’OCC va se doter des laboratoires ultramodernes certifiés pour ainsi renforcer le contrôle de la qualité, de la conformité et de la certification des produits qui sortent et entrent en République démocratique du Congo pour ainsi matérialiser la vision du Président Félix Tshisekedi dans ce domaine.

Signalons que le ministre a multiplié des rencontres dans la capitale chinoise, vendant les opportunités qu’offre la RDC, et ce, dans le but de faire bénéficier le pays d’une grande part des 50 milliards de dollars américains annoncés par le Président chinois, Xi Jinping en faveur du continent africain.  ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet