RDC -Chine : signature d’un protocole d’accord pour la construction des centrales solaires

Kinshasa, 05 septembre 2024 (ACP).- Un accord portant la signature  la construction des centrales solaires est intervenu mercredi à Pékin en Chine, entre une entreprise chinoise et la République démocratique du Congo, représentée par le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, selon un communiqué reçu jeudi à Kinshasa. 

« Notre partenariat historique prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec la signature de ce protocole d’accord, qui marque l’entrée dans une ère de coopération renforcée pour le développement durable et la transition énergétique dans le bassin de la rivière Lualaba », a déclaré le ministre Teddy Lwamba, cité dans le communiqué du ministère des Ressources hydrauliques.

Selon la source, le ministre Lwamba a signé ce protocole d’accord avec la CMOC, une entreprise minière chinoise déjà présente en RDC, au travers de sa filiale CFC précisant qu’il  porte sur la construction d’une série de centrales photovoltaïques d’une capacité totale de 600 mégawatts, situées dans le bassin de la rivière Lualaba, entre les centrales hydroélectriques de Nzilo et Busanga.

La construction des centrales solaires nécessite un délai relativement court, de 20 à 24 mois, pour être mise en œuvre. Ce qui va améliorer la desserte en énergie électrique, a-t-il soutenu. Pour le ministre Teddy Lwamba, cet accord représente un engagement commun en faveur du développement durable et de l’innovation énergétique.

Il a souligné que ce choix stratégique répond aux besoins urgents de la population congolaise, désireuse de bénéficier d’une meilleure desserte en électricité.  Le forum économique Chine-RDC s’est passé pendant 2 jours à Pékin soit du 2 au 3 septembre, en marge d’un autre forum dénommé Chine-Afrique qui se tient du 4 au 7 septembre dans la même ville. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet