Kinshasa, 05 septembre 2024 (ACP).- Une Fédération congolaise des entreprises sociales a été lancée, jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo, lors de la tenue de la 3ème édition du Sommet sur l’innovation sociale en République démocratique du Congo (DRC-SIS)., a constaté l’ACP.
« La particularité de ce sommet, c’est le lancement d’une Fédération des entreprises sociales du Congo. Fondamentalement, il va concourir au lancement de la Fédération congolaise des entreprises sociales. Vous savez qu’il y a la Fédération des entreprises du Congo (Fec), mais l’entrepreneuriat social a un plus, avec un focus sur la valeur ajoutée en termes des relations avec l’environnement et sur comment on peut permettre à créer la durabilité d’entreprendre », a déclaré Symphorien Pyana, directeur d’AgroMwinda et co-fondateur du Sommet sur l’innovation sociale, en présence de Noëlla Ayeganagato, ministre congolaise de la Jeunesse et Eveil patriotique.
« Cette troisième édition offre une plateforme d’apprentissage unique où les voix des jeunes et des femmes entrepreneurs sociaux peuvent être entendues et leurs idées connues ; nous voulons célébrer les jeunes et les femmes en tant qu’architectes du changement positif dans le continent africain particulièrement en RDC », a-t-il ajouté.
« Une autre particularité, c’est que ce sommet a triplé en termes de représentativité ; nous sommes passés de 14 pays à la première édition, 21 à la deuxième édition et 42 pays venus de tous les continents sont représentés à cette 3ème édition », a-t-il affirmé, ajoutant que ce sommet devient le lieu où le monde vient en RDC pour parler de l’innovation sociale.
« Nous avons invité des jeunes entrepreneur(e)s à cette conférence pour que nous puissions ensemble amplifier nos voix grâce à notre savoir et nos réalisations afin de promouvoir du ‘made in Congo’ partout dans le monde », a précisé M. Pyana. La 3ème édition du sommet sur l’innovation sociale en République démocratique du Congo (DRC-SIS) entend contribuer à l’accomplissement de cette vision de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et de l’Accord de Libre-Echange Continental Africian (ALECA), en amplifiant les voix des jeunes et des femmes impliqués dans l’innovation sociale.
DRC-SIS est un espace où les jeunes et les femmes ont l’opportunité de présenter leurs idées, projets et entreprises dans plusieurs domaines en s’appuyant sur l’innovation. Parmi les partenaires, le Directeur général d’EquityBCDC, Célestin Mukeba, a relevé l’importance de la convergence entre l’entrepreneuriat et l’impact social pour une entreprise durable. « Aujourd’hui, nous vivons l’ère où il doit y avoir une convergence entre entreprendre et avoir l’impact social dans les communautés, des populations au sein desquelles nous évoluons. Une entreprise qui se veut pérenne doit faire attention à son environnement, à ses alentours et surtout aux communautés autour de ses sites d’exploitation », a-t-il dit devant une salle composée de délégués de plusieurs nationalités.
Avant la tenue de ce Sommet, organisé en partenariat avec Equity BCDC, plus de 30 entrepreneurs ont reçu une formation de six jours, soit du 28 août au 3 septembre et 5 d’entre eux ont été primés. Le sommet sur l’innovation sociale vise à catalyser les intérêts, unir les efforts et faciliter la recherche, le renforcement des capacités, la mise en réseau et l’investissement dans le secteur de l’innovation sociale en RDC et en Afrique. La première édition a été lancée en 2022 à Kinshasa. ACP/