RDC : conférence sur la sécurisation de réseaux des infrastructures contre les cyber-attaques

 Kinshasa, 24 novembre 2024(ACP).- « La sécurisation de réseaux des infrastructures critiques de la République démocratique du Congo contre les cyber-attaques », a été le thème d’une conférence organisée samedi à l’Université catholique du Congo, à Limete, au centre de Kinshasa, a appris l’ACP de source académique.
« C’est pour moi un honneur de prendre la parole en ce moment pour vous accueillir à cette conférence de la faculté des sciences informatiques de l’Université catholique du Congo (UCC)  sur le  thème, Sécurisation de réseaux des infrastructures critiques de la République démocratique du Congo contre les cyber attaques, selon le calendrier académique 2024-2025 , qui marque l’ouverture d’une série d’activités scientifiques », a déclaré le Pr. Abbé François Yumba, secrétaire général académique de l’Ucc.
Le numérique est devenu depuis plusieurs années le moteur de la société au point que tous les services, des plus petits aux plus grands, veulent entrer dans son univers, a-t-il dit.
Cette conférence, a-t-il indiqué, s’inscrit dans la ligne droite de l’une des missions de l’Université catholique du Congo afin d’amener les étudiants à prendre conscience des enjeux et impacts de la sécurisation des réseaux des infrastructures critiques et leurs cyber attaques en RDC.
Les  objectifs visés sont notamment de donner l’opportunité aux étudiants de rencontrer et de partager leurs questionnements avec différents professionnels dans les domaines de nouvelles technologies, et de les encourager à avoir les opportunités qui peuvent s’offrir à eux dans les sous domaines de l’informatique pouvant être pris en compte dans la gestion des infrastructures critiques.
 Le secrétaire général académique a rappelé le rôle important du numérique dans le développement d’une nation, en soulignant que les universitaires sont appelés à réfléchir, à proposer des solutions idoines, à prendre en compte le numérique pour la bonne marche de la société.
 
L’évolution technologique du monde évoquée
 
Actuellement, nous vivons l’évolution technologique dans notre quotidien, que ce soit pour les personnes physiques dans la vie courante avec l’internet, l’intelligence artificielle et tant d’autres technologies qui rythment la vie actuelle de beaucoup de gens, a fait savoir la Pr. et révérende sœur Odette Sangupamba, doyenne de la faculté des sciences informatiques de l’Université catholique du Congo (Ucc).
 
Pour les entreprises, les institutions publiques et les Etats, l’évolution de la technologie a permis l’amélioration des communications, le contrôle des activités de production en temps réel, la gestion plus efficace, la mise en place des systèmes de défense et autres, a-t-elle dit.
 
« Cette évolution s’accompagne de la mise en place des infrastructures, réseaux complexes, pour gérer toutes ces communications et des datas center pour le traitement d’une énorme quantité de données qui ne cessent de croître. De par cette croissance, nous avons vu au fil des années le développement d’une autre forme de menaces visant ces infrastructures pour les Etats et même des particuliers », a expliqué Odette Sangupamba.
 
Elle a, en outre, donné l’exemple de la RDC où en 2021, le site de la Société nationale d’électricité (Snel) a été la cible d’un cyber attaque, le rendant inaccessible. En décembre 2023, pendant la période électorale, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé avoir été la cible de plusieurs tentatives d’intrusion dans le système informatique. Le président de la Ceni avait déclaré que son institution avait enregistré 3.244 cyber-attaques la veille des élections.
 
« C’est pourquoi, vu l’importance que revêtent nos infrastructures critiques pour le bon fonctionnement du pays, nous nous devons, en tant qu’université, de par notre mission, réfléchir sur comment, en tant que nation, nous pouvons nous protéger de ces attaques afin de garantir la sécurité de nos infrastructures critiques et, partant, de toute la population », a fait savoir la doyenne de la faculté de l’informatique à l’Ucc.
 
 
Apport de l’Université pour renforcer la cyber défense
 
 
« L’apport de l’Université au cyber défense en République démocratique du Congo vise la protection des données dans le cyberespace afin d’en assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité », a déclaré le Pr. Cédric Kabeya, coordonnateur du Conseil national du cyber défense.
 
Il a souligné la nécessité de protéger le cyberespace par des sanctions et les résolutions des chercheurs.
Les universités doivent participer à la résolution des problèmes afin de permettre à sécuriser les compatriotes et les infrastructures critiques en RDC, a-t-il dit.
 
Intervenant sur la thématique « Stratégie pour protéger un réseau électrique moderne vis-à-vis des cyber-attaques », le Pr Pierre Kasengedia Motumbe, Dr en ingénierie réseau et sécurité des systèmes d’information, a évoqué la nécessité  des réseaux notamment informatique, électrique de transformation avec une nouvelle approche exigeant la décentralisation et la diversification de la source de production (énergies solaires, biomasses, éoliennes…).
L’intervenant a aussi expliqué aux étudiants les possibilités de développer le réseau électrique intelligent avec « Smart grid » et comment gérer le composant d’un réseau électrique ainsi que sécuriser le cyberespace des cyber-attaques.
 
Le gouvernement encouragé à poursuivre les efforts de sécurisation de l’espace numérique
 
 
Par ailleurs, Mr Christian Katende, président de l’Autorité de régulation de la poste et de télécommunications (Arptc/RDC), a encouragé dans son intervention, le gouvernement congolais à poursuivre les efforts de sécurisation de l’espace numérique de la RDC.
 
« Tout doit se faire dans un environnement sécurisé. La RDC devra sécuriser cet espace numérique avec les outils de connaissances, et les programmes qui sont importants », a-t-il dit.
 
Mr Katende a fait savoir que les infrastructures numériques, les outils de télécommunications et de digitalisation doivent être accompagnés, sécurisés pour faciliter l’utilisation de l’internet et accélérer la transformation numérique en RDC. ACP/JF
 
 

Fil d'actualités

Sur le même sujet