Kinshasa, 17 décembre 2024(ACP).- Une formation des formateurs syndicaux du secteur public et privé organisée par une association sans but lucratif, a débuté mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, en vue d’assurer une bonne relève syndicale, selon son secrétaire général.
« Pendant 5 jours, nous allons former des formateurs syndicaux du secteur privé et public, qui seront les futurs cadres, les futurs syndicalistes qui vont continuer avec le mouvement syndical dans le souci d’assurer une bonne relève syndicale en RDC », a déclaré M. Kimbuya Secrétaire général du conseil syndical des services publics et privés (Cossep).
Selon lui, la formation concerne les militants de base qui ont déjà suivi une première formation sur le syndicalisme.
« C’est une formation qui va se baser sur quelques thèmes notamment l’analyse des besoins de la formation qui passe par l’identification de besoins du travailleur ; la préparation syndicale et le déroulement d’une session et les outils pour les formateurs syndicaux. Ces dits outils sont notamment les méthodes, les techniques, les matériels de formation face au développement de technologie de l’information et de la communication », a ajouté M. Jean-Pierre Kimbuya.
A l’issu de cette formation, une pré-session sera organisée, c’est-à-dire un suivi des personnes formées en vue de pérenniser le mouvement syndical, a-t-il renchéri.
« Le syndicat n’est pas l’ennemi du patron, mais n’est pas non plus son ami, il est plutôt un contre poids, un contre-pouvoir qui milite pour l’amélioration des droits sociaux et des droits professionnels de tous les travailleurs », a-t-il dit, soulignant que cette formation est considérée comme le maillot indispensable à la continuité et au développement syndical.
Pour Mme Thérèse Mbombo, formatrice, les femmes ont également leur place dans le système syndical.
« J’ai toujours demandé aux femmes d’adhérer au syndicat, il n’y a que les hommes qui peuvent mieux nous défendre. C’est pourquoi j’invite les femmes à adhérer au syndicat et à gagner même des postes dans l’organisation », a-t-elle indiqué.
« Le travail d’un syndicaliste est un travail bénévole mais on le fait parce qu’on veut le bien-être de tout le monde. Dans notre pays la plupart des gens sont mal payés et par cette formation nous conscientisons les travailleurs afin qu’ils puissent se défendre », a poursuivi Mme Thérèse Mbombo.
Cette série de formations est appuyée par Olof palm Center de Suède qui est une ONG et via des partenaires syndicaux suédois.
Pour ce début, seulement les syndicalistes de Kinshasa à savoir certains agents des différents ministères et quelques travailleurs privés vont y prendre part. Ceux qui seront formés à Kinshasa vont être les pionniers pour former au niveau des provinces et ensuite ceux des provinces formeront au niveau des territoires. La formation ira du mardi 17 jusqu’au 21 décembre soit 5 jours. ACP/C.L.