Kinshasa, 17 decembre 2024 (ACP).- Les réformes structurelles pour le développement du secteur industriel ont été envisagées, mardi par le directeur général de l’agence des zones économiques spéciales, lors de la 3ème édition du Forum économique sur l’industrialisation, à l’Université Révérend Kim à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Pour développer l’économie congolaise, les mesures conjoncturelles sont insuffisantes. Il faut mener des réformes structurelles pour développer le secteur industriel dans le but de relancer l’économie congolaise », a déclaré Auguy Bolanda Menga, directeur général de l’Agence des zones économiques spéciales (Azes).
Selon lui, le secteur industriel de la RDC avait deux phases importantes, dont la première était caractérisée par un fort développement industriel et la deuxième par une baisse. En outre, à la veille de l’indépendance de la RDC, le pays comptait au moins 9600 entreprises.
Auguy Bolanda a également souligné qu’après l’indépendance de la RDC, le pays a rencontré de nombreux problèmes, notamment ceux liés aux guerres, aux rebellions, aux pillages et à d’autres difficultés qui ont entravé le développement de ce secteur, dont l’existence est aujourd’hui quasi nulle.
Me Auguy Bolanda Menga, a cependant déploré le résultat des statistiques du bureau d’études de la RDC, qui a identifié les entreprises industrielles à environ 500. En effet, à la veille de l’Indépendance, la RDC comptais plus de 9600 entreprises industrielles contribuant à la croissance économique du pays.
Le directeur général a également précisé que les autorités politiques doivent appliquer des mesures structurelles pour la relance du secteur industriel et développer l’économie congolaise à long terme.
« C’est la raison pour laquelle, au niveau du gouvernement central, une réflexion approfondie est menée pour voir comment réindustrialiser le pays. Depuis les années 2007 et 2008, le gouvernement central a été en contact avec la Banque mondiale pour l’aider à mettre en place un programme de développement industriel. Le gouvernement a décidé de recourir aux zones économiques spéciales comme outil pour relancer l’industrie », a-t-il ajouté.
Il convient de rappeler que l’Agence économique spéciale (AZES) a pour mission d’assurer l’administration, la régulation, le contrôle ainsi que le suivi des activités ayant trait à l’aménagement et à la gestion des zones économiques spéciales en République Démocratique du Congo.
ACP/C.L.