RDC : déploiement des bus « Trans-Academia » au Kongo Central

Kinshasa, 25 juillet 2023 (ACP). – Les bus « Trans- Academia » destinés au transport des étudiants de la République démocratique du Congo ont été déployés dans la province du Kongo Central, lors d’une cérémonie présidée mardi, par le ministre des Transports, a constaté l’ACP.

« Après le lancement officiel de l’établissement Trans- Academia chargé de gérer les bus affectés essentiellement au transport des étudiants à travers la RDC, par le Président de la République le 06 mars dernier, il nous a fallu le temps de nous installer, de mettre certains dispositifs en place afin de les déployer en provinces, conformément à la vision du Chef de l’Etat qui est le peuple d’abord », a déclaré le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila Likombo.

Outre le déploiement des bus dans la province pilote du Kongo Central, le ministre a indiqué que l’activité a consisté également  à célébrer la vision du Président de la République, avant d’inviter les étudiants de cette province à la responsabilité.

Selon Marc Ekila : «  doter les étudiants de ce coin du pays des bus n’est pas un motif de fierté, mais une grande responsabilité qui consiste à bien les garder et les conserver».

A cet effet, il les a exhortés à ne pas  détruire les bus que la République a mis à leur disposition à travers le ministère des Transports.

« Ces bus vous permettront d’étudier dans de bonnes conditions, mais aussi de réaliser quelques économies », a-t-il souligné.

Il a également réitéré les mêmes vœux au gouverneur de la province, l’appelant à gérer ces bus en bon père de famille, avant de saluer le Premier ministre Sama Lukonde pour son accompagnement dans cette démarche de matérialisation de la vision du Chef de l’Etat dans le secteur des Transports.

Remerciements du gouverneur de province

Pour sa part, le gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi a remercié le Président Félix Tshisekedi pour sa vision qui consiste à lutter contre la pauvreté et les inégalités. Une vision qui se matérialise à travers plusieurs programmes, notamment celui des 145 territoires.

« Au de-là de ça, nous le remercions également pour sa vision très claire sur la refondation de l’Etat et de la nation, à travers les différentes réformes que nous assistons au niveau de la justice, de l’armée et dans d’autres secteurs, mais aussi et surtout sa vision vis-à-vis de la jeunesse qui constitue la structure et la force d’une nation », a-t-il relevé.

Il l’a, en outre, remercié pour sa vision de faire de la jeunesse, une jeunesse holistique, universitaire et professionnelle qui devrait être formée dans les meilleures conditions, avant d’exprimer sa reconnaissance au ministre des Transports, et à toute l’équipe Trans-Academia.

Une promesse réalisée

Intervenant à cette occasion, le directeur général de Trans-Academia, Georges Ongelo, a fait savoir que le déploiement de ces bus dans le Kongo Central est une promesse tenue et réalisée.

« Le 24 février, nous avons fait la promesse de déployer ces bus en provinces. Notre joie aujourd’hui est de la voir réalisée. Au-delà de Kinshasa, une province pilote qui est le Kongo Central vient de bénéficier d’un lot important des bus », a-t-il dit.

Le directeur général a ajouté : « Trans-Academia n’est pas juste Kinshasa, mais c’est aussi l’ensemble de la République. C’est une meilleure façon pour nous, de matérialiser la vision du Chef de l’Etat et de l’accompagner dans ce processus pour donner les meilleures conditions à l’étudiant congolais ».

D’après lui, non seulement le transport a connu un nouveau-né, mais aussi la solution de paiement dématérialisée est une réalité.

Parmi les personnalités présentes à cette cérémonie, on a noté la présence du secrétaire général aux Transports, du rapporteur de l’Assemblée provincial du Kongo Central et du Président du conseil d’administration de Trans-Academia. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet