RDC : des actes de vandalisme contre une société de télécommunications condamnés

Kinshasa, 07 février 2025 (ACP).- Les actes de vandalisme posés à l’endroit d’une société de télécommunications cellulaire par des manifestants congolais le 28 janvier, ont été condamnés par le ministère des Postes, télécommunications et numérique de la République démocratique du Congo, selon un communiqué parvenu vendredi  à l’ACP.

« Le ministère des Postes,  télécommunications et numérique tient à exprimer sa plus ferme condamnation à l’égard des actes de vandalisme survenus à la société Africell/RDC SA lors des manifestations du 28 janvier 2025 à Kinshasa en solidarité à nos compatriotes de Goma », a-t-on lu.

Me Séraphin Umba, directeur de cabinet du ministre de ce secteur, a informé l’opinion que contrairement à la rumeur répandue, « la société Africell/RDC n’est nullement une société rwandaise et que du reste aucun actionnaire n’est d’origine du pays agresseur », avant d’appeler à la solidarité nationale afin de garantir les emplois des citoyens congolais et la sécurité des infrastructures de télécommunications, gage de l’émergence du numérique en la République démocratique du Congo.

Des jeunes de la ville de Kinshasa avaient accusé le lundi 28 janvier 2025 les Occidentaux de complicité dans la situation sécuritaire qui prévaut dans la ville de Goma, au Nord-Kivu (Est du pays).

« Nous sommes venus ici parce que Goma est menacé. Les ambassadeurs de France, des États-Unis d’Amérique et autres qui sont au Congo nous mentent. Ils soutiennent les M23. Voilà pourquoi nous sommes ici. Nous exigeons leur départ du pays car ils sont complices », avait déclaré un des manifestants.

Cette mobilisation, comme celle de Bukavu, a fait suite à l’aggravation de la situation sécuritaire à Goma, où les rebelles du M23 font leur progression, menaçant ainsi la sécurité de la ville et la quiétude de la population. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet