Kinshasa, 3 mars 2025 (ACP).– La section abritant des postes de péage et pesage de Kasangulu, sur la route nationale numéro 1 dans son tronçon Kinshasa-Matadi, en République démocratique du Congo, a été élargie de 4 bandes après expropriation de quelques riverains, selon un communiqué consulté lundi par l’ACP.
« Pour désengorger la route nationale N1 dans son tronçon Kinshasa-Matadi, principalement dans les zones occupées par les zones des postes de péage et pesage, la mission de contrôle a résolu de procéder à un élargissement de ces zones, de deux bandes qui passent à 4 bandes après expropriation de quelques riverains », a-t-on lu dans le communiqué de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT).
Selon ce communiqué, cette section routière a été identifiée suite à sa petitesse à hauteur des postes de péage et pesage où des camions occupaient toute une bande pendant les formalités.
La source a souligné que ces travaux de modification de gabarit de la route concernent 1km de longueur.
L’entreprise « sisc.sa » qui a la charge des travaux a bénéficié d’une sous-traitance par la société de péage au Congo et de la société des postes et de l’épargne du Congo (sopeco), sous la supervision de l’Agence congolaise des grands travaux avaient lancé les travaux d’élargissement des chaussées de péage et pesage de Kenge, Lukala et Kasangulu.
Sous la conduite de chef de mission et contrôle Sifi Banguma, les reporters de la cellule de visibilité et communication de l’ACGT, sont allés voir ces travaux d’élargissement à Kasangulu où plusieurs travaux ont été réalisés. Il s’agit des travaux de dégagement d’emprises, ceux de rechargement en matériaux d’apport ainsi que de ferraillages qui accueillant prochainement le béton de 30cm d’épaisseur.
Ces travaux d’élargissement couvrent 1km200 de long sur une largeur de 8m ; outre les travaux des ferraillages, l’entreprise s’active avec la traversée pour l’évacuation des eaux des caniveaux vers le collecteur.
Pour ce qui est de la prochaine étape des travaux, Sifi Banguma a annoncé l’écoulage du béton sur la zone déjà apprêtée avant le coffrage de la nouvelle zone. Elle explique qu’après expropriation toutes les 4 bandes seront disponibles et pourront ainsi fluidifier le passage pour ce poste de péage et amoindrir l’engorgement qui se vit.
ACP/JF