Kinshasa, 10 mai 2024 (ACP).- Le volume d’échanges commerciaux entre la République démocratique du Congo et les Emirats Arabes Unis a été évalué à 4 milliards de dollars américainlors du forum annuel sur l’investissement tenu du 7 au 9 mai à d’Abou Dhabi, a-t-on appris lundi de source officielle.
« Cette rencontre d’Abou Dhabi est une dernière ligne droite pour cette option qui offre des avantages préférentiels en matière d’investissement et commercial entre la République démocratique du Congo et les Emirats Arabes Unis qui ont une relation économique et commerciale très avancée avec un volume d’échange qui est passé d’un milliard et demi à quatre milliards », a déclaré Jean Lucien Bussa, ministre du Commerce extérieur
Il a soutenu que l’accord de libre-échange en cours de préparation va permettre aux deux pays de booster le commerce par ricochet les investissements. « Nous avons commencé les pourparlers il y a quelques mois, et nous sommes très avancé ,95 pourcent de l’accord ont été approuvés en terme de projets, il reste 5 pourcent. Et d’ici 2 mois, l’accord va être signé », a déclaré Jean Lucien Bussa, ministre du commerce extérieur.
Le forum annuel d’Abou Dhabi, a renchéri le communiqué, était une occasion pour Jean-Lucien Bussa de rappeler à son interlocuteur la guerre de prédation imposée à la RDC par le Rwanda qui continue malheureusement à se servir des produits du recel pour tisser des relations commerciales avec ses partenaires.
« La guerre injuste imposée par le Rwanda dont l’une des motivations se trouve être le pillage des ressources de la RDC. Ces ressources font même objet du Commerce entre le Rwanda et ses partenaires dont nous sollicitons votre soutien pour mettre la pression au Rwanda », a-t-il dit.
Rappelons que, dans sa prise de parole lors de la journée d’ouverture, le ministre du Commerce Extérieur Jean Lucien Bussa a insisté sur les réformes courageuses entreprises en RDC pour rendre incitatif l’environnement des affaires et également expliqué pourquoi la RDC, forte de ses potentialités économiques, constitue une des meilleures destinations d’affaires pour les investisseurs internationaux.
Le Ministre avais mis l’accent sur les réformes déjà mises en œuvre et sur celles en cours dans le but de protéger et sécuriser les investissements, dont plus d’une vingtaine des gouvernements représentés par leurs Ministres en charge des questions d’investissement, de l’entrepreneuriat du commerce, du tourisme, de l’industrie et des finances se sont retrouvés à Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis au Forum annuel sur l’investissement, les délégués des institutions internationales, régionales et patronales y ont pris également part. ACP/Kayu