RDC-Espagne : un partenariat stratégique envisagé pour la promotion des exportations des produits agricoles

Kinshasa, 30 octobre 2023 (ACP).- Un partenariat stratégique pour la promotion des exportations des produits agricoles a été envisagé, au cours d’une entrevue, entre le directeur général de l’Agence nationale des exportations (ANAPEX) et l’ambassadeur de l’Espagne en République démocratique du Congo, a appris lundi l’ACP de source administrative.

 «Un partenariat stratégique pour la promotion des exportations des produits agricoles  a été envisagé, au cours  des discussions engagées entre l’ambassadeur de l’Espagne en République, Carlos Robles et le directeur général de l’ANAPEX, Mike Tambwe Lubemba, afin de renforcer les échanges commerciaux  et les bonnes pratiques dans le secteur agricole entre les deux pays », a-t-on lu dans un communiqué de ladite Agence.

Selon la source,  les deux personnalités ont également  évoqué  la possibilité d’une collaboration franche entre l’ANAPEX et les Agences espagnoles analogues.

« Le diplomate espagnol a exprimé son intérêt pour le potentiel agricole de la RDC, avant de souligner l’importance de promouvoir les exportations agricoles pour stimuler le développement économique des deux pays », a ajouté le communiqué.

Le représentant de l’ANAPEX, a poursuivi la source, a également relevé les défis auxquels la RDC  est confrontée en termes d’infrastructures, de logistique et de normes de qualité, pouvant  limiter les exportations. Pour ce faire, lui et son hôte  ont exprimé le vœu de collaborer avec les agences sœurs espagnoles en vue de surmonter ces obstacles et développer de nouvelles opportunités commerciales.
Les deux parties ont convenu de l’organisation des  réunions de suivi pour définir les modalités concrètes de cette collaboration et mettre en œuvre des actions concrètes. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet