RDC : faire de tout congolais un agriculteur pour créer la classe moyenne (Un expert agronome)

Kinshasa, 6 juin 2023 (ACP).- Faire de tout Congolais un agriculteur pour le développement de la République démocratique du Congo et créer ainsi une classe moyenne, telle a été la recommandation faite au cours d’une réunion de sensibilisation samedi à Kinshasa, à l’initiative d’une association agricole de développement (AGAD), a appris l’ACP.

« Nous avons tenu à organiser cette réunion de sensibilisation à l’intention des exploitants agricoles pour faire passer le message appelant tout congolais à devenir un agriculteur pour créer une classe moyenne indispensable au développement du pays », a déclaré à l’ACP, le président de l’AGAD, Jerry Manitu Mantoto.

Il a fait savoir que pour arriver à ce développement, pour vaincre la faim et chasser la pauvreté, son association va contribuer au processus par une série des formations à partir du 7 jusqu’au 28 juin prochain au siège de l’AGAD à Kinshasa sur l’entrepreneuriat, le managérial, et la formation en coopérative agricole.

D’autres modules tels que, la multiplication des bananiers de 2 à 4 régimes produisant jusqu’à 150 plantules en 28 jours, la rentabilité des avocatiers, et safoutiers produisant en un an au lieu de 8 ans, ainsi que des modules sur le tournesol, le miel, le maïs, les champignons et ananas, seront également développés à cette occasion.

Le président de l’AGAD a laissé entendre que les méthodes utilisées, pour atteindre des résultats performants à l’issue des modules ci-dessus visent à avoir des produits « Bio », sans recours aux engrais chimiques, avant de préciser des conditions pour accéder à ces formations ouvertes aux personnes de tous les niveaux d’instructions.

Dans le cadre de ses activités, l’AGAD a assuré diverses formations analogues à travers les provinces du pays et en dehors de la RDC, notamment au Congo Brazzaville, au Gabon, Cameroun, en Afrique du Sud, en Centrafrique, pour la multiplication rapide des produits végétaux.

Un partenariat entre AGAD et un consortium congolais. Par ailleurs, le président directeur général (PDG), Jeje Mujanayi, de l’entreprise « Congo uni Congo fort dans le monde (CUCFDM) » qui forme un consortium avec l’entreprise « JMBK », a affirmé la signature imminente d’un partenariat avec l’AGAD dans le cadre de la recherche des solutions durables au problème lié à l’insécurité alimentaire prévalant dans certaines parties du pays, par la formation de son personnel aux modules susmentionnés.

Ce consortium a envisagé des partenariats similaires avec d’autres structures de l’agri business pour le même objectif.

Ledit consortium intervient dans 20 secteurs prioritaires en RDC notamment, l’agriculture, la santé, l’éducation, la sécurité, le sport, la communication, et les mines.

La RDC dispose de près de 80 millions d’hectares des terres arables dont à peine 1% est exploitée.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet