Kinshasa, 23 juin 2024(ACP).- Le ministre du Tourisme en visite samedi, à la Réserve de chasse et de la faune de Bombo-Lumene, dans l’Est de Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo, s’est dit préoccupé de faire du tourisme un secteur de diversification de l’économie, a appris l’ACP de source officielle.
« Nos visites sur le terrain permettent de voir comment travailler dur pour faire du tourisme un secteur de diversification de l’économie en République démocratique du Congo, un pays a vocation touristique. », a déclaré Didier M’Pambia Musanga, ministre du Tourisme.
Selon lui, le site de Bombo-Lumene présente beaucoup d’avantages et privilégie l’écotourisme. Ce site est un air protégé, c’est important de voir de quelle manière valoriser et surtout structurer les projets à y faire développer pour permettre à la population environnante de bénéficier des développements qui y seront opérés.
« Nous allons faire appel à plusieurs partenaires tant nationaux qu’internationaux pour appuyer notre programme enfin de répondre à la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, tout en essayant de voir comment réhabiliter ce site et renforcer la capacité de certains sites existant comme celui-ci enfin de créer des emplois, l’une des priorités du chef de l’État figurant dans le gouvernement Suminwa. », a-t-il dit.
Nous nous employons de voir comment exécuter rapidement le plan que la première ministre nous a donnée, a indiqué Didier Mpambia.
Historique de la réserve de Bombo Lumene
M. Botanga chargé de l’administration de la Réserve de Bombo Lumene a donné la genèse de celle-ci, en expliquant que c’est un domaine et une Réserve de chasse et de faune de la République démocratique du Congo, situé dans la partie rurale de la ville-province de Kinshasa, entre la Bombo et la Lumene sur les plateaux Batéke.
Le domaine a été créé en 1968, la réserve y a été créée en 1976 dans sa partie Nord et Est. Sa superficie est approximativement de 350.000 hectares.
Suite aux braconnages, il y a certaines espèces qui ne sont plus dans la réserve de Bombo, alors que dans le passé il y avait toutes sortes d’espèces.
En 2021 lorsque la fondation Bombo-Lumene a pris la gestion de ce site touristique, il était très riche en faune, mais il n’en reste pas grand-chose aujourd’hui à part quelques oiseaux et antilopes. Cela reste néanmoins un endroit magique pour se ressourcer, a-t-il dit. ACP/C.L.