Kinshasa, 13 novembre 2024 (ACP).- La 9ème session ordinaire de la Conférence de l’assemblée des régulateurs des télécommunications de l’Afrique centrale (ARTAC) est prévue du 14 au 15 novembre 2024 dans la salle Panorama de l’hôtel du Fleuve, a appris mercredi l’ACP d’un communiqué.
« En date du 14 novembre, le ministre des Postes, télécommunications et numérique, Augustin Kibassa, procédera à la cérémonie d’ouverture des travaux de la 9ieme session ordinaire de la Conférence de l’assemblée des régulateurs des télécommunications de l’Afrique centrale (ARTAC) », a-t-on lu dans ce communiqué.
Cette conférence organisée en collaboration avec l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo « ARPTC », est placée sous le thème: « Contribution des régulateurs des télécommunications à la stratégie de sécurité des données en Afrique centrale ».
Au terme de ces assises, la République démocratique du Congo, à travers l’ARPTC, pourra prendre la présidence de l’ARTAC pour un mandat de deux ans. Cette rencontre a été précédée par la tenue des travaux en atelier de trois jours, soit du lundi au mercredi.
L’ARTAC, souligne-t-on, est une plateforme d’échanges, de formation, d’entraide, créée depuis 2004 pour harmoniser les points de vue afin de relever les défis qui se posent dans la sous-région de l’Afrique centrale dans le secteur des télécommunications, regroupant les régulateurs des sous-régions CEMAC-CEEAC-COPTAC.
A ce jour, elle compte les 8 pays membres qui sont : le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée- équatoriale, la République Centrafricaine (RCA), la République démocratique du Congo (RDC) et le Tchad.
Il sied de rappeler qu’en mars 2022, l’assemblée des régulateurs des télécommunications de l’Afrique centrale (ARTAC) a renouvelé pour deux années son équipe dirigeante en désignant la République du Congo à la présidence et la RDC à la vice-présidence. Ces pays sont respectivement représentés par les dirigeants de leurs autorités de régulation, à savoir ; Louis Marc Sakala, directeur général de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques en République du Congo (ARPCE) et Christian Katende, président du collège de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC). ACP/C.L