(Synthèse de Lelo Mavungu et Robert Ludweme)
Les participants à l’atelier
Kinshasa, 19 octobre 2023 (ACP).- La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo a abrité du 16 au 17 octobre 2023, une conférence internationale d’appui aux plans locaux de développement des Entités territoriales décentralisées, au cours de laquelle il a été recommandé la bancarisation ainsi que le renforcement des capacités des responsables des ETD.
Celle-ci a été assortie d’un chapelet des recommandations, dont celle portant sur l’accompagnement des ETD dans la mise en place des dits plans.
Les participants ont également recommandé l’élaboration d’un recueil des accords de coopération signés au profit des ETD, leur mise à la disposition et leur vulgarisation.
Ils ont aussi recommandé la bancarisation des ETD, la prise en charge de leurs animateurs et le renforcement des capacités des responsables des ETD.
Il a été également demandé l’état des lieux en procédant à l’évaluation globale de la perception des recettes des ETD, le renforcement des capacités des animateurs sur le processus d’élaboration de redistribution et de contrôle budgétaire, ainsi que l’assurance de la participation citoyenne au niveau des ETD.
Ces assises se sont inscrites dans le cadre du Programme d’urgence intégré de développement communautaire (PUIDC). Elles ont connu la participation des territoriaux notamment, les gouverneurs des provinces du pays, des représentants du gouvernement central à travers les ministères sectoriels et des partenaires, à l’instar de la Banque africaine de développement (BAD) et du Fonds national de promotion et de service social (FNPSS).
Si la BAD a apporté son appui technique et financier, le FNPSS par contre, a assuré l’organisation de ces assises dont les échanges ont porté des fruits, à l’image des recommandations arrêtées.
But de la conférence
En initiant cette conférence sous forme d’atelier, les organisateurs ont cherché à apporter une réponse idoine aux besoins et attentes des communautés de base, question de booster le développement communautaire voulu par tous à ce niveau.
C’est dans cette optique d’ailleurs qu’à l’ouverture des travaux, le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale a déclaré que « La mise en œuvre du PUIDC à travers l’implémentation des plans locaux de développement communautaire (PLDC) se veut une réponse efficace aux besoins et attentes des communautés de base ».
Sur le plan économique donc, le développement communautaire comme processus, a pour objectif, la valorisation des potentiels et ressources locales existantes.
Pour tout dire, le développement communautaire comporte un avantage certain, celui de contribuer à la résolution des facteurs de vulnérabilité dont souffrent les populations locales.
Une fois bien ajustée au niveau de la base, province par province, le développement communautaire entraînera ipso facto, le développement intégral de l’ensemble du territoire national.
« Cette première édition de la conférence internationale est la confirmation de la volonté et de l’engagement du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à faire des ETD, le socle du développement socio-économique à la base, ainsi qu’à promouvoir la participation citoyenne et le relèvement du niveau socio-économique et communautaire de la population », a dit pour sa part, le ministre d’État en charge du Développement rural, François Rubota.
Pour lui, ces travaux ont aussi servi à renforcer le contrat social entre les gouvernants et la population à partir de la base.
Lancement du modèle de promotion de l’entrepreneuriat rural et communautaire
C’est dans le même souci que Mme Nicole Ntumba, directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat, a saisi la balle au bond pour lancer le dernier jour des travaux, le modèle de promotion de l’entrepreneuriat rural et communautaire porté par le PUIDC sur l’agro- business.
Selon elle, cette initiative vise à mettre fin au contraste observé entre l’immensité des richesses naturelles que dispose le pays et la vulnérabilité des populations congolaises.
Cette conférence, la première du genre au pays, avait pour thème : « Dynamiser et moderniser la gouvernance socio- économiques des entités territoriales décentralisées (ETD) en RDC : enjeux et perspectives pour un développement communautaire participatif ».
Toutes ces initiatives ont pour dénominateur commun, l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise en entourant celle-ci d’un tissu socio-économique répondant aux objectifs de développement durable, mondialement reconnus.
ACP