Kinshasa, 05 septembre 2024 (ACP).- La construction d’une nouvelle usine de traitement d’eau dans le district de Lukunga à Kinshasa (ouest) de la République démocratique du Congo, a été annoncée jeudi, par le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, depuis Pékin, où il se trouve, en marge du forum Chine-Afrique, a appris l’ACP d’un communiqué.
« De Beijing en Chine, le ministre des Ressources hydrauliques et électricité a annoncé la construction imminente de l’usine de Lukunga ainsi que d’autres projets de grande importance visant à améliorer l’approvisionnement en eau pour la population congolaise », a-t-on lu dans le communiqué du ministère des ressources hydrauliques et électricité.
Selon la source, le ministre a fait cette annonce lors d’une réunion avec les responsables de la China First Highway Engineering Co., Ltd, une entreprise d’État chinoise spécialisée dans les grands travaux. M. Teddy Lwamba, d’après la source, a souligné l’importance de s’assurer de l’effectivité des projets en cours et de faire le point sur leur avancement.
Il a également annoncé le lancement de nouveaux projets, notamment le remplacement de l’énergie thermique secondaire de la Regideso par des solutions photovoltaïques, ainsi que la création d’une SPV (Special Purpose Vehicle) pour produire des intrants essentiels à la chaîne de valeur du secteur de l’eau, tels que des tuyaux en PVC. Cette initiative s’inscrit dans la vision du Président Félix Tshisekedi, qui souhaite assainir le service de desserte en eau, a poursuivi la source.
Cependant, la participation du ministre au forum économique RDC-Chine, qui a eu lieu à Pékin du 2 au 3 septembre, a suscité de grands espoirs pour la population congolaise, qui bénéficiera bientôt d’un meilleur accès à l’eau et à l’électricité. Le forum RDC- Chine s’est tenu en marge du forum économique Chine-Afrique, qui se tient du 4 au 7 septembre dans la capitale chinoise. ACP/