RDC : la diversification de l’économie nationale pour un équilibre entre l’importation et l’exportation (Un  économiste)

Kinshasa, 8 jan. 2025(ACP).- La diversification de l’économie  en République démocratique du Congo (RDC) a été perçue comme une manière de valoriser le secteur agricole en vue d’un équilibre entre les importations et les exportations des produits et services, a appris mardi l’ACP, au cours d’un entretien.  « Diversifier l’économie en République démocratique du Congo signifie équilibrer les importations face aux exportations et non valoriser l’agriculture au détriment du secteur minier », a déclaré M. Patrice Musoko Mbuyi, un économiste et expert en protection des consommateurs. Il a ajouté que cette façon de penser rendra positive la balance commerciale du pays lorsque les exportations de ses produits et services seront supérieurs aux importations.  M. Musoko a soutenu que le secteur agricole regorge d’un grand nombre de la population environ 70% le rendant un levier de développement économique à l’exemple de plusieurs pays industrialisés.  « La RDC a bénéficié de la part de la nature d’un sol propice et de l’espace pour l’agriculture, c’est pourquoi le pays doit mettre en avant l’agriculture pour avoir l’autonomie alimentaire », a-t-il dit,  soulignant la nécessité de l’encouragement de l’initiative étant donné que le secteur primaire est constitué de l’agriculture, la pêche et l’élevage ainsi que le secteur minier. Ce secteur doit être transformé pour donner les outputs au secteur industriel qui est le deuxième secteur dans une économie classique. Cependant le secteur industriel va donner les outputs ou ses résultats au secteur de service qui est qualifié comme troisième secteur économique.  Pour M. Patrice Musoko, trois secteurs économiques doivent être en symbiose, en équilibre et en relation parfaite.

Les préalables pour diversifier l’économie nationale

Selon cet économiste, il y a quatre préalables qui peuvent permettre à l’économie nationale de mieux se diversifier. Le premier préalable est le modèle économique. La RDC doit avoir un modèle économique pour afficher ses ambitions. Le second préalable économique est le plan de développement économique durable, qui permettra au pays de faire face aux enjeux de ce monde multipolaire. Le troisième préalable économique est de rendre dynamique l’économie nationale et enfin le quatrième préalable économique est de mettre en place des infrastructures de qualité, a-t-il expliqué.

Les avantages et inconvénients de la diversification économique

M. Musoko a fait savoir, par ailleurs,  que la diversification de l’économie en RDC peut conduire  la création d’emplois, l’amélioration du pouvoir d’achat du consommateur, la participation active des consommateurs à la gestion de la chose publique, la collaboration parfaite entre secteur public, privé d’une part et d’autre part la société civile. S’agissant des inconvénients, ce défenseur des droits des consommateurs pense qu’il y aura des problématiques telles que l’absence de changement de mentalité, l’absence des capitaux et d’investissement, l’absence d’adhésion générale de la population.  Ceux-ci, d’après lui,  constituent des contraintes à la réalisation d’une agriculture durable. Le secteur agricole, a-t-il fait remarquer, peut booster l’économie nationale si seulement si, l’on parvient à un état des lieux, fixant des priorités économiques, sociales et environnementales.

D’après les Nations unies, les gouvernements de chaque pays doit prioriser l’agriculture familiale pour lutter contre la faim dans le monde entier.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet