Kinshasa, 10 mai 2025(ACP).- La nécessité de réhabiliter dans l’urgence quelques axes routiers prioritaires de desserte agricole dans les provinces de la République démocratique du Congo a été évoquée vendredi par le ministre d’État de Développement rural lors du Conseil des ministres, selon le compte rendu du gouvernement reçu samedi par l’ACP.
« Le ministre du Développement rural a informé le gouvernement de la nécessité de réhabiliter dans l’urgence des axes routiers prioritaires de desserte agricole dans le Nord-Kivu et l’Ituri d’une part et ceux pouvant faciliter l’approvisionnement de la ville d’Isiro et ses environs dans le Haut-Uélé d’autre part », a déclaré Yollande Elebe, ministre de la Culture et des arts, qui a fait lecture du compte rendu.
Le ministre d’Etat en charge du Développement rural, Muhindo Nzangi, a, à l’occasion, passé au peigne fin les différents axes routiers prioritaires concernés. Cette réhabilitation vise à faciliter la reprise de trafic routier afin de maintenir le flux d’approvisionnement des bassins agricoles vers les grands centres de consommation, selon le compte-rendu du conseil des ministres.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers le ministère du Développement rural, avait envisagé de réhabiliter plus de 11 mille km des routes de desserte agricole prioritaires et 38 mille autres ordinaires chaque année sur l’ensemble du territoire national, a-t-on rappelé.
ACP/UKB