RDC : la nécessité d’un engagement pour la mise en œuvre des infrastructures recommandée

Kinshasa, 16 août 2024 (ACP).- La nécessité d’un engagement sans faille pour la mise en œuvre des infrastructures à travers une volonté politique forte, a été recommandée jeudi, au gouvernement de la République démocratique du Congo, lors d’une cérémonie à Kinshasa.

« Une volonté politique très forte, un engagement de l’Etat sans ambiguïté clairement affiché par la haute hiérarchie et l’ensemble du gouvernement sont des facteurs déterminants pour surmonter les obstacles auxquels sont confrontés les projets d’infrastructure en RDC« , a déclaré Bodom Matungulu, président de Think tank RDC stratégie.

Selon la source, il est important que la plus haute hiérarchie et l’ensemble du gouvernement assure un soutien sans équivoque en faveur de ces projets, afin de créer un environnement favorable à leurs réalisations et contribuer ainsi au développement et à la croissance économique du pays. M. Matungulu a précisé que  ces recommandations sont une réponse aux obstacles complexes auxquels la RDC est actuellement confrontée, et présentent également un aperçu audacieux de la détermination à soutenir le gouvernement et à les surmonter.

«Au travers de ces recommandations, le Think tank RDC stratégie souhaite en même temps vulgariser les facteurs-clés de succès pour faire de la RDC un pays émergent à l’horizon 2050», a-t-il dit, avant de souligner que les pistes de solution proposées s’appuient sur des analyses et des débats, des interventions des différents experts de haut niveau sur les infrastructures de transport.

A l’en croire, ces recommandations donnent également l’opinion de Think tank sur la question liée aux infrastructures en RDC et se subdivise en 3 parties, à savoir, la gouvernance ; le financement et l’opérationnel. Ce forum qui avait pour thème : «Accélérer le rythme de la mise en œuvre et des réalisations des projets d’infrastructure en RDC, est un impératif pour un Congo émergent», a connu la participation de près de 250 personnes dont des décideurs politiques, des entreprises privées, des experts locaux et internationaux et acteurs de la société civile.

Prix «Soldat des infrastructures»

Au cours de ce forum, le prix du «Soldat des infrastructures» a été décerné à quelques nominés qui se sont distingués par leur engagement exceptionnel dans le secteur des infrastructures et contribuent de manière significative à l’avancement des projets dans ce secteur.

«Pour le remporter, on a besoin des soldats et ici nous avons bien voulu encourager ces hommes et femmes qui nuit et jours ce sont engagés et se déploient pur réaliser ce projet de fois méconnu des hommes mais nous avons bien voulu qu’aujourd’hui ce prix qui est le soldat des infrastructure soit pour nous en fait, un signe d’engagement pour dire que nous sommes avec eux», a ajouté le président Matungulu. Ce prix porte la carte de la RDC, qui est, selon le M. Matungulu, un chalenge et les mains qui se mettent ensemble pour réaliser ce grand chantier.

Donc, bâtir la RDC tant revé 2050 se fera dans l’unité.  Au nombre des représentants des institutions qui ont été primés, il y’ a la Première ministre, Judith Suminwa, le dircab du Président de la République, le vice-Premier ministre en charge du transport, le directeur général du FONER, le directeur général de Metrokin,s ainsi que le directeur général de l’ACGT.

Pour sa part, jean marie Abolia, secrétaire général au transport qui a représenté le ministre empêché, à remercié les organisateurs pour la manifestation qui semble importante et à rappelé l’importance du secteur des infrastructures dans le développement l’économie d’un pays.

« Il faudrait noter que les infrastructures sont à la base du développement, c’est la clé. C’est avec elles qu’on peut batir une economie. Et il y en a un certain nombre notamment le transport, énergetique, électricité, communication, eaux potable, assainissement, système de santé, logement « , relevé le professeur Abolia.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet