Kinshasa, 23 août 2024 (ACP).- La redynamisation du secteur touristique de la République démocratique du Congo et le renforcement des relations culturelle et technologique ont été jeudi au centre d’un entretien entre le ministre du Tourisme et l’ambassadeur du Japon, a appris vendredi l’ACP de source officielle.
« Nous avons eu une séance de travail avec l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’empire du Japon, M.OGAWA Hidetoshi, pour voir comment nous pouvons renforcer nos relations culturelle et technologique en vue de redynamiser le secteur touristique en République démocratique du Congo », a déclaré le ministre Didier M’pambia Musanga.
Selon le ministre, il était question d’envisager le partage sur les plans culturel, humain et technologique entre le peuple japonais et celui de la RD Congo. La commémoration de l’anniversaire du Pont Maréchal et la construction d’un Jardin japonais en RD Congo ont également été abordées par les deux personnalités, tout comme l’organisation d’une activité au Japon pour faire connaître les produits touristiques de la RDC et contribuer à changer la perception négative de guerre liée au pays. Ce genre d’activité renforcerait la coopération entre les deux peuples.
C’était aussi une occasion de présenter à la délégation japonaise le projet pilote « Écosystème des villages touristiques » du ministère du Tourisme qui est une initiative visant à promouvoir le tourisme en RDC.
Cette séance de travail a connu la présence du secrétaire général au Tourisme, Jean Kingombe Tshali, et de Mme Karen Mayaka qui vient d’un stage organisé par la coopération japonaise (JICA) au Japon, une activité de collaboration avec d’autres partenaires pour la coopération au développement. ACP/JF