Kinshasa, 04 août 2024(ACP).- La rigueur des techniciens de l’Office congolais de contrôle (OCC) dans le contrôle de la qualité des produits agro-alimentaires, a été saluée par le ministre national du Commerce extérieur, lors d’une visité vendredi des laboratoires de microbiologie installés dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Je salue la rigueur des techniciens et le travail abattu par les agents de l’Office Congolais de Contrôle(OCC), qui font respecter la conformité des produits importés et exportés aux normes de qualité et quantité sur le territoire congolais », a déclaré Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce extérieur.
«L’objectif est de promouvoir la compétitivité des produits congolais sur le marché international», a-t-il ajouté, avant d’annoncer la dotation de l’OCC en six laboratoires ultramodernes certifiés dans deux ans.
Le ministre Paluku s’est également entretenu avec le Directeur général Etienne Tshimanga Mutombo ainsi que ses agents sur notamment l’augmentation de la production de l’OCC, la maximisation des recettes, la mise en contribution d’un management, pour accélérer l’installation des laboratoires ultramodernes certifiés à travers le pays, mais aussi, la problématique des retraités.
Il sied de noter que le gouvernement doit déployer beaucoup d’efforts dans le domaine de la qualité car l’équipement mis à la disposition de l’OCC ne couvre pas toute l’étendue de la République démocratique du Congo et que le suivi de proximité n’est pas assuré, notamment dans les différents marchés de Kinshasa et de différentes villes de provinces. ACP/C.L.