RDC : la vraie production agricole et des matières premières viennent du monde rural (le Directeur général de l’ANADEC)

Kinshasa, 24 mars 2024 (ACP).- La vraie production agricole et les matières premières viennent du monde rural, a déclaré samedi le Directeur général d’une Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat, lors de la remise des brevets aux entrepreneurs ruraux après six mois de formation à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo.

« Vous avez compris la logique qu’en tant que vrai entrepreneur, la vraie production agricole et les matières premières viennent du monde rural mais, vous avez été patient et accepter d’avoir un temps de 6 mois de formation auprès du programme entreprises-performantes, qui aujourd’hui vous remets vos brevet en fin que vos entreprises puissent se développer comme il se doit », a déclaré Godefroy Kizaba Directeur général de l’ANADEC.

Il a fait savoir que, le monde rural est très important et capitale pour la RDC, et de par son expérience, l’entrepreneuriat rural est un métier le plus noble que le gens n’ose pas saisir. Elle cadre même avec la vision du Chef de l’Etat, celle de la revanche du sol sur le sous-sol.

« Quand on parle de la RDC et sa richesse on voit souvent que les minerais, on oublie que le sol à une valeur très élevé et encore plus le sol congolais qui est si fertile », a relevé M. Godefroy Kizaba qui précise que   l’entrepreneuriat rural est un métier noble et qu’elle cadre directement avec la vision du Chef de l’Etat.  

Cependant, a-t-il ajouté, le rôle de l’ANADEC est d’accompagner et développer ensemble avec les entrepreneurs leurs activités, avant de les inviter  à venir présenter leur progrès et savoir-faire  à la maison de l’entrepreneuriat au mois de juin a l’occasion de la journée international de l’entrepreneuriat et voir ainsi à cette rencontre quel type de formation on a besoin pour personnaliser les différents projets ou affaires.  

 «  Vous avez seulement compris cela mais vous avez été patient et accepter d’avoir un temps de 6 mois de formation au près du programme entreprises-performantes, qui aujourd’hui vous remets vos brevet en fin que vos entreprises puisse se développer comme il se doit », a-t-il ajouté.

Un village agricole moderne et l’entreprises-performantes

 Par ailleurs, M. Henri Kilandi formateur du programme entreprises-performantes a fait savoir que l’association avait développé deux grands programmes complémentaires à savoir, un village agricole moderne qui s’est principalement intéressé aux matières premières à l’intention des habitants de différents villages du pays en particulier, et le programme de l’entreprises-performantes qui a la vision de la TRANSFORME dont la matière première est le développement de l’entrepreneuriat rural.

Selon lui, ces six mois de formation n’ont pas été faciles pour les apprenants.

 « vous avez respecté vos engagements envers vous- même, votre entreprise, avec l’Etat et avec les tiers. Vous avez compris au cours de nos formations que le respect des engagements de ces personnes citées est la clef d’un entrepreneuriat florissant », a-t-il soutenu.  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet