Kinshasa, 12 décembre 2024 (ACP).- La visite de l’administratrice ajointe du Programme des Nations-unies en République démocratique du Congo a été placée dans le cadre du renforcement des initiatives conjointes visant à accélérer les réformes dans les domaines clés de la vie nationale, selon un avis de cette organisation aux médias.
« La visite de Mme Ahunna Eziakonwa, témoigne de l’importance stratégique que le PNUD accorde au partenariat avec la RDC s’inscrit dans le cadre du renforcement des initiatives conjointes visant à accélérer les réformes dans plusieurs domaines clés : gouvernance et justice, consolidation de l’autorité de l’Etat, lutte contre l’impunité, amélioration de la planification et de la responsabilité, et réformes électorales », peut-on lire dans un avis aux médias que le PNUD a-t-lu.
Selon la même source, cette visite en RDC va permettre à Mme Ahunna d’évaluer les progrès réalisés par le PNUD dans la promotion du développement humain en RDC. Au-delà des rencontres stratégiques avec les autorités gouvernementales, les partenaires au développement, le secteur privé, les femmes et les jeunes, la Sous-Secrétaire Générale de l’ONU effectuera des visites des projets sur le terrain, avec un focus sur le Programme de Développement des 145 Territoires (PDL-145T), a indiqué le PNUD.
« Lors de ces visites, elle rencontrera les bénéficiaires des projets réalisés par le PNUD. Un accent particulier sera mis sur les défis et succès de la mise en œuvre du PDL-145T, programme phare du gouvernement de la RDC qui vise à transformer les communautés rurales à travers l’accès amélioré aux services sociaux de base et la résilience économique », a fait savoir Mme Ahunna Eziakonwa citée dans le communiqué. .
Le PNUD a également annoncé que cette troisième mission officielle de Mme Ahunna Eziakonwa en RDC lui permettra d’explorer des solutions concrètes pour accélérer les investissements dans les Objectifs de développement durable (ODD), et de renforcer la résilience des groupes vulnérables dans un pays aux défis complexes. Le PDL-145T est une initiative politique du président Félix-Antoine Tshisekedi, visant à lutter contre la pauvreté, les inégalités et à promouvoir le développement dans les 145 territoires du pays, rappelle-t-on. ACP/