Kinshasa, 12 décembre 2024 (ACP).- Le renforcement des capacités des organisations de lutte contre la corruption en République démocratique du Congo a été évoqué jeudi à Kinshasa lors d’un atelier de restitution des résultats de l’étude d’évaluation et d’identification des besoins en matière d’organisation et de formation sur les enjeux de coordination de lutte contre la corruption en RDC.
« Cet atelier rentre dans le cadre du projet de renforcement de capacités des organisations des agences de lutte contre la corruption qui est l’une des activités préliminaires de ce projet financé par le gouvernement américain à travers le Bureau des affaires internationales de stupéfiant et d’application de la loi (INL) qui consiste à mener une étude sur le capacité organisationnelle mais aussi sur le besoin des agences de capacités de lutte contre la corruption », a déclaré Nick Elebe Ma Elebe, Directeur pays de l’Organisation internationale de droit du développement (IDLO RDC).
« Et, aujourd’hui, il était question de restituer cette étude pour permettre aux participants qui viennent de ces différentes agences de commenter les recommandations et le constat afin de formuler et valider le résultat » a-t-il ajouté. Il a, en outre, donné quelques recommandations qui sont visant à sanctionner et publier les auteurs de ce fléau et de poursuivre en judiciaire tout mandataire public ou privé qui est dans la corruption et le renforcement de la coordination entre les agences pour permettre que la synergie d’actions soit efficace.
M. Mukota Muteba Mbayo Directeur général de Fonds de lutte contre le crime (FOLUCCO) a, de son côté, expliqué que cet atelier a de l’importance pour les agences de lutte contre la corruption en RDC. C’est une des premières choses que cette étude qui a été proposée par IDLO, notamment, mettre en avant quatre failles et les éléments positifs liés à la Coordination de toutes les structures chargées de la lutte contre la corruption et la volonté d’installer la dite Coordination. Il a encouragé les agences de lutte contre la corruption en RDC, à s’unir pour dégager les pistes de solutions qui vont faire progresser la lutte contre la criminalité en République démocratique du Congo.
Il y a un principe qui dit: « l’union fait la force », et, je crois qu’en étant unis, nous pourrons dégager des pistes importantes, des réflexions, des recommandations qui vont faire en sorte que nous allions faire progresser cette lutte contre la corruption. L’objectif principal de cet atelier est de présenter et valider les résultats de l’examen du cadre juridique existant en matière de lutte anti-corruption, évaluer des besoins organisationnels et de formation des agences anticorruption pertinentes en RDC, tout en favorisant les échanges sur les enjeux de Coordination entre partenaires institutionnels et les acteurs engagés dans la lutte contre la corruption ainsi que l’intégration de la dimension genre dans la conception.
Cet atelier de deux jours soit du 12 au 13 décembre, réunit des représentants de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption APLC, du secteur judiciaire, du secteur financier (Inspection général des finances IGF et Cellule nationale de renseignement financier CENAREF) des autorités de la cour des comptes et autres responsables. ACP/