RDC : l’acquisition des espaces parmi des obstacles dans l’implantation des Zones économiques spéciales

Kinshasa, 03 avril 2025(ACP),—L’acquisition des espaces, du financement, l’appropriation ainsi que l’accompagnement des autres administrations sont des obstacles majeurs rencontrés dans fonctionnement des Zones Économiques Spéciales (ZES),selon le bilan de dix ans présenté à la presse ce jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo.

«L’Agence des Zones Économiques Spéciales étant un établissement public de l’Etat rencontre des obstacles pour l’installation des Zones économiques spéciales. Obstacles liés à l’acquisition des espaces, au financement ainsi qu’au problème de l’appropriation et d’accompagnement des autres administrations. Alors étant couvertes par la loi, elles bénéficient d’un régime juridique particulier rendant ces espaces attrayants que le reste du territoire national», a dit Auguy Bolanda, Directeur général de l’AZES lors de la conférence de presse organisée pour lancer les activités des 10 ans d’existence de l’AZES.

Au cours de cette conférence de presse, différents points avaient été abordés à savoir: le bilan de réalisation de l’Azes depuis sa création, les avancées et défis dans la mise en place des zones économiques spéciales, les perspectives pour la prochaine décennie avec un accent sur l’expansion des ZES et le renforcement des investissements.

Parlant du bilan, le DG Bolanda a souligné que la République démocratique du Congo doit être fière d’avoir un régime des zones économiques spéciales qui existe, des ZES qui fonctionnent dans la commune de Maluku et qui attirent des investisseurs et une deuxième ZES de Kinshasa voit le jour à «Kin Malebo».

Il a indiqué que l’on peut aujourd’hui compter sur les ZES dans la sphère industrielle de la RDC. Car, depuis sa création par Décret nº15/007 du 14 avril 2015 tel que révisé en ce jour, l’AZES s’est engagée à promouvoir un environnement propice aux investissements et à la transformation industrielle, à travers la mise en place de la gestion des Zones Economiques Spéciales. Le Directeur général a épinglé des points négatifs qui constituent des obstacles à l’implantation des ZES à savoir: l’espace, car la mission de l’Agence est de donner le statut des ZES à des sites bien déterminés. Il a sollicité l’implication des dirigeants pour prévoir des terrains d’installation des ZES du fait que l’on ne peut envisager le développement sans industrie. Parlant du financement, il a rappelé que l’implantation, le fonctionnement des ZES nécessitent la mobilisation des ressources pour leur viabilité. Pour ce faire, il a recommandé au gouvernement la mise en place d’un fonds spécial de financement des ZES afin d’aider l’AZES à remplir ses missions.

S’agissant de l’accompagnement des autres administrations, il a demandé la facilitation de l’accès à l’exonération compte tenu du régime qui fait fonctionner les ZES.

La RDC a déjà ratifié son adhésion à la zone de libre-échange africaine dont la ZES serait un outil de mise en œuvre.

La production et la mise sur le marché des carreaux produits en RDC est un pas vers le développement de l’industrie. Car, ces carreaux traversent déjà Brazzaville et seront présents sur le marché africain.

C’est pourquoi il est important d’améliorer le climat des affaires.

Lancement des activités de 10 ans d’existence de l’AZES

Des activités commémoratives des 10 ans d’existence de l’Agence des Zones économique spéciale(AZES) seront célébrées le 14 avril sur le thème : «mise en œuvre des zones économiques spéciales en République démocratique du Congo : Bilan, Défis et perspectives »

Cette commémoration va permettre à mettre en lumière ses réalisations majeures au cours de la dernière décennie et à travers les perspectives d’avenir en matière de développement industriel en RDC.

Il a été rappelé que 10 après, l’Agence a joué un rôle dans l’attraction d’investissement stratégique, la création d’emplois et la dynamique du tissu industriel congolais. 

M. Auguy Bolanda a remercié les dirigeants qui ont accepté d’aller vers les ZES pour que notre pays soit industrialisé. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet