RDC : l’adjudication d’obligations du Trésor indexées rapporte plus de 31 millions USD

Kinshasa, 29 février 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a encaissé plus de 31 millions de dollars américains  provenant de l’adjudication d’obligations du trésor indexées, a appris l’ACP jeudi d’un  communiqué.

«Le gouvernement congolais a encaissé 31,50 millions USD en provenance de l’adjudication d’obligations du trésor indexées, avec deux soumissionnaires», a-t-on lu dans un communiqué.

Selon ce communiqué signé par le ministre des Finances Nicolas Kazadi,  il s’agit de résultat du lot de 6 mois, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 63 % au prix limite accepté de 11% et un prix moyen pondéré de 10,135% et le pourcentage adjugé au prix limite accepté 100%.

21,5 milliards de FC emprunté par le gouvernement congolais

Le gouvernement a également emprunté 21,5 milliards de FC grâce aux bons de Trésor d’une durée de 3 mois.

A en croire le communiqué, deux soumissionnaires ont été servis, avec un taux moyen pondéré de 28,5% et le pourcentage adjugé au prix limite accepté à 100%.

Un Bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance. En RDC, c’est le gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, le Bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet