Kinshasa, 06 octobre 2023 (ACP).- L’alimentation de la feuille de route prometteuse pour l’avenir du secteur agricole en République démocratique du Congo, est l’une des résolutions Issues du forum de la revanche du sol sur le sous-sol, a appris l’ACP jeudi de source gouvernementale.
« Nous avons découvert des multiples opportunités qu’offre le territoire de la RDC, nous en avons examiné les différentes filières. Des discussions ont permis de mettre en relief des potentialités que le gouvernement veut transformer en actions concrètes pour le développement du secteur agricole. Ainsi, au terme des échanges je tiens à encourager le dialogue. C’est un processus que nous devons poursuivre et cela doit réaffirmer notre engagement et les idées partagées au cours du forum d’alimenter notre feuille de route prometteuse pour l’avenir du secteur agricole au pays», a déclaré le ministre de l’Agriculture José Mpanda Kabangu.
Le gouvernement, a-t-il dit, s’engage à mettre en œuvre des réformes profondes et à investir dans les infrastructures, en collaboration avec des partenaires et à faciliter l’accès au financement pour les petits agriculteurs. Il a relevé qu’une mise en place de Task force multi sectoriel sera effectuée afin de matérialiser les recommandations et de réaliser les résolutions du forum, en vue d’atteindre la sécurité et la souveraineté alimentaire, conformément à la vision du Chef de l’Etat concernant la revanche du sol sur le sous – sol.
Ce forum doit répondre aux attentes
Pour le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, ce forum doit traduire ce qu’on attend du gouvernement notamment la capacité de voir les choses d’une manière transversale, à privilégier l’interministérialité, là où nous pensons avoir plus d’impact et aussi à privilégier le dialogue intra gouvernement, inter gouvernements et avec nos partenaires, a-t-il dit.« En notre qualité du ministère qui vient en appui aux ministère sectoriel de l’Agriculture, nous allons accompagner l’agenda de la revanche du sol sur le sous-sol, impulsé par le président de la République à tous les niveaux notamment, au niveau de la vision déjà en marche, ensuite au niveau de la mise en œuvre des projets et programmes, y compris à travers le dialogue, et nous allons trouver les éléments qui vont nous aider à aller de l’avant, grâce aux modifications annoncées et résoudre nos problèmes », a soutenu le ministre des Finances.
Pour lui, le gouvernement ne peut se passer de cette révolution, moins s’en échapper car tous les pays qui ont connu l’émergence sont passés, selon le ministre par la révolution agricole. << L’agriculture distribue les revenus, et a l’avantage d’apporter plus de résilience à l’économie sur le plan macroéconomique. Nous pouvons dire enfin que sur le plan environnemental l’agriculture est au cœur de nos problématiques notamment, pour préserver nos forêts qui couvrent 66% du territoire national, tout en mettant en œuvre une agriculture moderne>>, a indiqué Nicolas Kazadi.
Autres recommandations
5 recommandations sur les 18 retenues, pendant les 2 jours des assises, ont été relevées par Mme Alda Kule Dale, agent au ministère des Finances, à savoir, adopter une approche à chaque projet et filière avec un accompagnement rapproché du gouvernement en matière de facilitation de la fiscalité, au niveau de l’administration, disponibiliser des infrastructures socioéconomiques de base et énergétiques pour la relance du secteur agricole. Limiter toute charge, frais et imposition de 25% en matière des activités des productions et des exportations.
Mettre en place un fond souverain pour soutenir l’agriculture et les centres d’agrégation pour appuyer les petits investisseurs agricoles. Renforcer les capacités et les rôles des Entités territoriales décentralisées (ETD) dans la gouvernance du secteur, privilégier l’approche chaîne de valeur et l’agriculture durable par mécanisme de garantie et d’atténuation de risque axé au financement.Harmoniser le cadre réglementaire notamment la loi sur la Zone économique spéciale (ZES), la loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture. ACP/