RDC: l’amélioration de la transparence dans le secteur minier au centre d’un atelier

Kinshasa, 25 janvier 2024(ACP).- L’amélioration de la transparence dans le secteur minier  pour lutter contre la corruption et la fraude en République démocratique du congo a été  au centre d’un atelier vendredi à Kinshasa, a appris samedi l’ACP de source associative.

«Cet atelier de mise en œuvre d’un outil électronique intégré d’alerte anticorruption est initié pour contribuer à l’amélioration de la transparence dans le secteur minier en RDC et devant servir d’un cadre pour passer en revue les mécanismes existants pour  lutter contre la fraude et la corruption dans le secteur minier en RDC », a déclaré M. Victor Kangela, point focal ville-province de Kinshasa de l’ONG Assistance et Protection pour Tous (APT). C’était lors du lancement du projet « mise en œuvre d’un outil électronique intégré d’alerte anti-corruption (EWBS) en République démocratique du Congo (RDC) par une structure »

Selon M. Kangela, c’est une opportunité pour la RDC d’unir les efforts dans la lutte contre les gens qui font la contrebande des mines ce, dans le cadre du lancement du projet pilote intitulé :  » mise en œuvre d’une plate-forme numérique régional d’alerte de promotion de transparence minière pour la RDC,  la Zambie, l’Ouganda et Tanzanie  » exécuté par  une organisation non gouvernementale congolaise dénommée :  » Assistance et Protection pour Tous (ATP),  que le lancement du projet relatif à la mise en œuvre d’un outil électronique intégré d’alerte anti-corruption ( EWBS) en République démocratique du Congo a vu le jour.

Par ailleurs M. Théodore Mpiana conseiller  chargé des industries extractives à l’Agence pour la lutte contre la corruption (APLC) a, par la même occasion, relevé que la corruption est endémique, transversale, ce n’est pas un phénomène nouveau et date de décennies.

Selon lui, la mise en place des dispositifs pouvant lutter contre la corruption par rapport à l’atelier d’aujourd’hui dont la spécificité est au niveau régional, cet outil sera utilisé au niveau régional.

La RDC, pays fournisseur de minerais stratégiques connaît des problèmes sérieux sur le commerce transnational au niveau de nos frontières.

« Nous pensons qu’un outil qui traite d’une manière spécifique la question de la lutte contre la fraude et la corruption  placé au niveau régional aura la collaboration des informations et ça fera quand-même une force. Ce projet est un projet pilote au niveau de la RDC où il y a d’autres projets qui existent mais le grand défis consiste à mettre en synergie ce projet avec d’autre qui existent déjà en RDC, la valeur ajoutée de cet outil c’est au niveau régional », a-t-il dit.

RDC l’un des pays avec des richesses les plus convoitées 

  • David Ngoy Luwaka, coordonnateur de l’APT,  a indiqué que la République démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays plus riches en ressources naturelles, ses richesses sont diversement exploitées et suscitant souvent la convoitise des plusieurs acteurs.

Le code minier ainsi que l’adhésion de la RDC a plusieurs mécanismes nationaux, régionaux et internationaux permettent de réduire le flux des pertes des bénéfices dont le pays aurait tiré partie,  c’est le processus de lutte contre la fraude et la corruption minière que la RDC active le plus souvent pour faire face aux permanentes menaces de ses ressources en général et en particulier les minerais.

Parlant particulièrement des minerais, il sied de noter que ce secteur, bien que couvert par plusieurs textes normatifs, règlementaires et administratifs.

La corruption et la fraude minière restent encore des défis à surmonter par tous les acteurs à quelque niveau que ce soit, voilà ce qui pousse l’Organisation de la société civile « Assistance et Protection pour Tous (APT) », appuyée par USAID et d’autres acteurs de la Région des Grands Lacs (comme BASIS).

Celles-ci doivent appuyer ce  projet de manière à permettre à la RDC de consolider les acquis dans la lutte contre la fraude et corruption minière.

Pour stopper la corruption et la fraude, nous devons veiller à ce que les ressources financières et autres soient destinées uniquement aux besoins prévus, veiller à ce que les membres aient la culture de l’honnêteté et avoir le sens de dénoncer de fraude ou de corruption.

Pour rappel l’APT est une organisation non gouvernementale (ONG), indépendante et basée à Genève qui s’engage à l’échelle mondiale pour la prévention de la torture et des mauvais traitements, elle lutte pour un monde où nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants tel que l’établit la Déclaration universelle des droits de l’Homme. ACP/ 

Fil d'actualités

Sur le même sujet