Kinshasa, 12 mars 2024 (ACP).- La 4ème phase des activités de formation de 250 guides touristiques a été lancée mardi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au cours d’une matinée organisée par la plateforme «Tokende Africa».
« L’organisation de la 4ème phase de formation de 250 guides touristiques a comme objectif d’apprendre aux participants le métier de guides touristiques en vue de les rendre utiles dans la société et de booster le tourisme en RDC», a déclaré Marie-Ange Lundu, directrice de la plateforme «Tokende Africa».
Cette plateforme poursuit comme objectif de développer et de promouvoir le tourisme en Afrique et particulièrement en RDC, avec un accent sur le tourisme domestique considéré comme le point de départ de toute démarche de promotion de ce secteur.
« Nous avons la responsabilité de former davantage des guides touristiques car le tourisme est le portail des investisseurs »,a-t-elle souligné, avant de signifier que depuis son lancement, « Tokende Africa » a formé des formateurs des guides touristiques qui ont bénéficié des brevets.
Rôle du guide touristique
Intervenant, M. Mulassa Alain, professeur touristique, a fait savoir que les guides ont la lourde charge de mieux vendre l’image du pays par leur façon d’accueillir les touristes tant internationaux que nationaux.
Il a, en outre, expliqué que l’industrie du voyage connaît de grands bouleversements sous l’impulsion du digital car l’internet demeure actuellement la plus grande agence touristique.
« Si nous voulons changer les aspects du tourisme au pays, nous devons changer nos comportements tout en identifiant toutes personnes qui travaillent à l’aéroport et aussi en ayant la culture du tourisme », a-t-il dit.
Pour Mme Lundu, le rôle du guide touristique consiste à prendre en charge un groupe d’individus ou un individu pour l’accompagner à travers différentes visites organisées par ses soins afin de découvrir un lieu, son histoire et sa culture.
Pour exercer le métier de guide dans le secteur du tourisme, a-t-elle dit, aucun diplôme spécifique n’est exigé.
Cependant, à travers les modules, des formations sont dispensées pour acquérir de connaissances en la matière.
La directrice de la plateforme «Tokende Africa a soutenu que pour cette édition, l’occasion est offerte aux participants de bénéficier d’une formation variée afin de devenir guide touristique. ACP/Kayu