Microentreprises : des entrepreneurs édifiés sur l’importance et le rôle des outils numériques

Kinshasa, 12 mars 2024 (ACP).- L’importance et le rôle des outils numériques pour la croissance des microentreprises en République démocratique du Congo, ont été au centre d’un atelier organisé mardi dans la commune de Limete (Est de Kinshasa), à l’intention d’un groupe d’entrepreneurs pour développer leurs business.

« Nous avons expliqué aux femmes et jeunes entrepreneurs congolais, les avantages d’utiliser les outils numériques pour développer leurs microentreprises où business d’une manière efficace, rapide et sécurisée, dans un panel tenu aujourd’hui au sein de la maison de l’entrepreneuriat et innovation dans la commune de Limete sur le panel ayant pour thème : « importance et rôle des outils numériques pour la croissance des micros-entreprise , en République démocratique du Congo », a déclaré Mme Maguy Rwakabuba, intervenante à cet atelier.

L’importance d’utiliser des outils numériques, le plus évident, a-t-elle dit, consiste à l’amélioration des processus pour les rendre plus cohérents, efficaces et sécurisés. Cela est particulièrement bénéfique pour les organisations et les institutions dont les objectifs fondamentaux sont basés sur l’obtention de résultats opportuns et exploitables, a ajouté Maguy Rwakabuba.

Concernant le rôle, l’oratrice a indiqué qu’ils servent à l’utilisation de système de gestion de la production basés sur des technologies numériques permettant une surveillance en temps réel et un contrôle exhaustif de chaque étape du processus de production. 

« Ces systèmes collectent une quantité importante de données, permettant une analyse fine des performances », a soutenu Mme Rwakabuba.

Elle a conseillé de recourir aux nouvelles technologies en faisant usage des outils numériques.

« Si vous voulez développer votre microentreprise, il est essentiel d’adopter la technologie et d’utiliser des outils numériques pour optimiser vos opérations. L’adoption de la technologie offre de nombreux avantages, allant de meilleurs résultats financiers à une productivité accrue, en passant par une plus grande résilience et des coûts réduits. Les outils numériques peuvent aider votre microentreprise à rester compétitive sur le marché en ligne et à stimuler sa croissance », a indiqué Maguy Rwakabuba.

Selon cette dernière, en adoptant des solutions numériques plus avancées au fur et à mesure de la croissance de votre microentreprise, vous pouvez rester compétitif sur le marché.

« Ces solutions vous permettent de gérer efficacement vos données, d’améliorer votre communication interne et externe, et d’accroître votre efficacité opérationnelle. Grâce à l’utilisation de ces outils, vous pouvez maximiser votre potentiel de croissance et saisir de nouvelles opportunités », a-t-elle affirmé.

Le numérique est indispensable à la croissance des microentreprises

Par ailleurs, elle a relevé que, le numérique demeure indispensable et s’impose aujourd’hui comme un levier de croissance des microentreprises. 

« Augmentation de la productivité, meilleure compétitivité, gain de temps et d’argent, les dirigeants ont tout à y gagner », selon Maguy Rwakabuba.

« La transformation numérique est sur toutes les lèvres, que ce soit pour les entreprises comme pour les particuliers. Les nouvelles technologies envahissent petit à petit l’ensemble du monde professionnel, même les plus petites entreprises font le choix de solutions digitales. Gestion de fichiers clients, outil collaboratif, lancement de site e-commerce, les outils numériques sont aujourd’hui nombreux à séduire les sociétés », a- t- elle dit.

Les solutions digitales, a-t-elle ajouté, sont de plus en plus plébiscitées par les dirigeants d’après une enquête réalisée par Ipsos et Microsoft évaluant à 84% des entreprises interrogées qui ont affirmé que les nouvelles technologies ont nettement amélioré les rendements internes. 77% d’entre elles estiment que le numérique permet de réduire les coûts et 72% de privilégier la collaboration.

L’évolution numérique, a-t-elle martelé, est aujourd’hui accessible à tous. 

« La complexité des solutions ainsi que le coût ne sont plus des freins à l’équipement. Grâce au cloud computing et aux terminaux mobiles, ces nouvelles technologies sont désormais accessibles à toutes les tailles d’entreprises », a- t-elle conclu, avant d’inviter tous les entrepreneurs femme où jeune participants au panel à utiliser les outils numériques pour la croissance de leurs microentreprises. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet