RDC: lancement des travaux de construction du bureau du projet de l’économie rurale

Kinshasa, 07 mars 2025 (ACP).- Les travaux de construction du bureau de la direction du projet de l’économie rurale ont été lancés jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par le secrétaire général au Développement rural, lors d’une cérémonie de pose de la première pierre.

«Au nom du ministre du Développement rural représenté par son directeur de cabinet, nous procédons en ce jour au lancement des travaux de construction du bureau de la Direction du projet de l’économie rurale (PROADER)», a déclaré M. Pekeyabo Elvis, secrétaire général au Développement rural.

Le chef de l’administration du Développement rural a exprimé sa satisfaction de voir désormais la direction du projet de l’économie rurale disposée de son propre siège d’ici quelques mois de cette année.

M. Pekeyabo Elvis a souligné que la construction de ce bâtiment est financée par la Banque africaine de développement (BAD), partenaire traditionnel du gouvernement congolais.

De son côté, le chef du projet Proader, le professeur Disomana Michel, a vivement remercié le gouvernement de la République pour l’attention particulière accordée à l’économie rurale et la Banque africaine de développement (BAD) pour son appui financier.

Il a rappelé que ce projet mis en œuvre depuis plus de cinq ans est piloté par le ministère du Développement rural.

«C’est un projet du gouvernement de la RDC à travers le ministère du Développement rural. Il a déjà réalisé plusieurs activités à son actif», a-t-il dit.

M. Disomana a fait savoir que ledit projet a pour objectif principal de revitaliser l’économie rurale afin d’éviter l’exode rural, en soulignant que le projet intervient dans le domaine de l’agriculture avec plusieurs activités réalisées.

«Nous avons dans le secteur agricole 10.000 ha de manioc déjà implantés à travers la République avec comme objectif la transformation de ce produit en farine panifiable et de fufu», a-t-il relevé.

Le chef du projet a, par ailleurs, indiqué que les activités sont exécutées dans les provinces du Kongo central, Kwilu, Kwango, Kasaï central, Kasaï oriental et Mai-Ndombe.

Outre les activités agricoles, a précisé M. Disomana, le projet intervient également dans le domaine des infrastructures.

«Nous procédons au désenclavement de nos milieux ruraux. Nous avons construits 45 ponts dont la portée varie entre 8m à 30m linéaire», a-t-il fait savoir, ajoutant que le projet intervient aussi dans la réhabilitation de routes de desserte agricole. 

La cérémonie du lancement des travaux a connu la présence de quelques conseillers du ministre d’État ministre du Développement rural et aussi du chef dudit projet.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet