Kinshasa,26 février 2025 (ACP).- Le processus de formalisation de l’économie informelle de la République démocratique du Congo(RDC) a été lancé mercredi à Kinshasa par le vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, au cours d’une cérémonie organisée à cet effet.
« L’économie congolaise est informelle, largement informelle, parce que trop des travailleurs ne payent les impôts. La formalisation de l’économie entraine beaucoup d’avantage sur le plan fiscal mais également en faveur des travailleurs » a déclaré Daniel Mukoko Samba, vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale.
Il a, à cet effet, précisé que l’économie congolaise demeure à ce jour est informelle à cause du manque de paiement des impôts des travailleurs. Daniel Mukoko a souligné que ce processus de formalisation de l’économie va permettre d’accroître les avantages sur le plan fiscal. « Ça va être un très long processus au vu de l’étendue du pays, mais nous avons la détermination de continuer avec la collaboration de tous les autres ministères, mouvement associatives et le secteur privé qui sont concernés » a-t-il ajouté.
M. Mukoko a fait savoir que la ville de Kinshasa constitue le point de pilotage de cette formalisation. « Dans d’autres cas, je parlais du secteur de garage automobile qui se trouve dans d’autres communes de la capitale, il faut vérifier s’ils sont organisés, il faut commencer par organiser des Parc ou de travailler avec des unités individuelles », a conclu le vice-Premier ministre. Selon lui, la présente feuille de route s’inscrit dans l’automatisation de l’engagements du Président de la République, Antoine Tshekedi Tshilonbo, notamment de consistant en la diversification de l’ économie plus diversifiée et plus compétitive. ACP/