RDC: lancement d’un atelier sur la mobilisation des ressources intérieures en Afrique centrale

Kinshasa, 5 juin 2024 (ACP).-  Un atelier sur la mobilisation des ressources intérieures en Afrique centrale a été lancé mercredi à Kinshasa en République démocratique du Congo, en vue de produire une étude régionale basée sur les indicateurs des perspectives fiscales africaines.

« Cet atelier vise à produire une étude régionale basée sur les indicateurs des perspectives fiscales africaines du forum sur l’administration fiscale africaine (ATAF) ainsi que sur une analyse des secteurs à prime fiscale » a déclaré Barnabé Muakadi, directeur général de la Direction générale d’impôts.

Il a fait savoir que cette étude est destinée à produire des rapports spécifiques par pays avec des recommandations en matière de politique et d’administration fiscale et constituer une source d’information sur la fiscalité pour l’ATAF.

«  Je suis persuadé que chacun de nos pays respectifs tireront profit de cette étude et des recommandations qui y seront formulées, afin de définir de meilleurs politiques fiscales et de mettre en œuvre des stratégies et actions devant contribuer non seulement à la modernisation de nos administrations mais aussi à l’amélioration de nos performances en matière de mobilisation des recettes », a expliqué Barnabé Muakadi.

Pour sa part, Emeka  Nwankwo, directeur des services et membres du forum, l’ATAF s’engage de mener les études financières pour la réalisation des objectifs que cette organisation s’est assignée.

« Je suis convaincu que les pays membres de cette organisation ne ménageront aucun effort pour que la mobilisation des recettes financières se réalisent au profit de l’intérêt des pays membres », a-t-il dit.

Présentation de l’ATAF

Le forum de l’administration fiscale africaine (ATAF)est une organisation internationale d’adhésion des autorités fiscales africaines qui et compte actuellement 43 pays membres du continent africain.

Il sert de réseau africain et vise l’amélioration des systèmes fiscaux en Afrique, à travers les échanges d’informations, la diffusion des connaissances, le renforcement des capacités et la contribution active à l’agenda fiscal régional et mondial.

L’ATAF vise la mise en place des administrations fiscales efficientes et efficaces en Afrique et aspire à devenir le leader sur les questions fiscales africaines .Depuis son lancement officiel en 2009 à Kampala, en Ouganda, l’ATAF a pris  de l’ampleur et de l’influence.

Aujourd’hui, l’ATAF est une voix importante en matière de fiscalité en Afrique et dans le monde.

 La RDC  par son acte d’adhésion à ce forum  de L’ATAF à Kinshasa, par la Direction générale des impôts (Dgi) devient le 44ème  membre de cette organisation internationale.

 ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet