RDC: le ministère de l’Environnement appelé à soutenir la promotion de l’écotourisme

Kinshasa, 04 septembre 2024 (ACP).- Le ministère de l’Environnement a été appelé à soutenir la promotion de l’écotourisme et la révolution du tourisme dans les aires protégées de la République démocratique du Congo, lors d’échanges mercredi entre les deux ministres de tutelle, a appris l’ACP de source officielle.

«Nous avons échangé avec le ministre du Tourisme, Didier M’pambia Musanga, sur la promotion de l’écotourisme et la révolution du tourisme dans les aires protégées de la République démocratique du Congo, dans le but de voir comment le ministère que je dirige pourra apporter son soutien dans ce domaine», a déclaré Eve Bazaiba, ministre d’Etat en charge de l’Environnement et du développement. 

«Nous avons évoqué plusieurs sujets, notamment le développement du domaine et la réserve de Bombo Lumene, située dans l’est de la ville de Kinshasa, gérée en partenariat avec la Fondation Bombo Lumene. Cette réserve devrait bénéficier d’un développement infrastructurel pour promouvoir le tourisme dans cette aire protégée», a-t-elle fait savoir. 

Les deux membres du gouvernement, ont, par ailleurs, évoqué le dernier séjour du ministre du Tourisme au Parc national de Kahuzi-Biega (Sud-Kivu) et au parc des Virunga (Nord-Kivu), tout en soulignant la nécessité d’une synergie de renforcement de la protection des aires protégées. Un programme conjoint avec le ministre de la défense sera mis en place pour cette fin. 

Eve Bazaïba et Didier M’pambia ont discuté également sur le centenaire du Parc national des Virunga et les 125 ans du jardin Botanique d’Eala, deux sites emblématiques sous gestion de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

Pour célébrer ces anniversaires historiques, Didier M’piamba a proposé un vaste circuit éco touristique dénommé « Circuit Eco touristique du Centenaire ». Celui-ci va offrir des packages de visite pour les touristes internationaux et nationaux. Il vise non seulement à promouvoir la richesse écologique de la RDC, mais aussi à dynamiser le tourisme local. 

Didier M’piamba s’est réjoui du soutien indéfectible du ministère de l’Environnement pour ces projets touristiques ainsi que de la participation de Mme Bazaiba et ses experts au panel sur la politique nationale du tourisme, prévu du 10 au 12 septembre à Kinshasa. 

Les deux ministères désormais unis pour la révolution du tourisme en RDC

Au cours de l’entretien, les deux personnalités ont tablé également sur l’Agenda de Transformation Économique du Tourisme (2025-2030).

Sous l’égide du Président de la République et avec le soutien financier du gouvernement, cet agenda vise à révolutionner le secteur tant dans les aires protégées qu’à l’extérieur, en mettant un accent sur la biodiversité, la culture, la mémoire et les arts. 

Le concours de Mme Eve Bazaiba en Conseil des ministres à la suite de la conférence interministérielle devra requérir, pour son exécution, des financements conséquents, mais aussi un rapprochement étroit des besoins du tourisme en infrastructures avec le vaste programme d’infrastructures du gouvernement congolais.

De la sorte, l’espoir sera permis de hisser la RDC parmi les meilleures destinations éco touristiques africaines et mondiales. 

Pour avancer sur tous ces fronts, Eve Bazaiba et Didier M’piamba ont convenu d’organiser une rencontre entre les experts de deux ministères en vue de discuter sur des questions communes relatives aux aires protégées. Cette rencontre permettra de coordonner les efforts et d’optimiser les synergies entre les différents acteurs. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet