Kinshasa, 13 avril 2023 (ACP).- La capacité de production de l’usine Fabri métal du Congo SARL (FAMECO) située dans la commune de Limete à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été visitée jeudi, par le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa.
« Je suis venu donc visiter l’usine de Fameco qui fabrique du fer à béton, pour quelques raisons évidentes. La première raison est que la facture de l’importation pour la RDC est très élevée donc, la vocation et la volonté du gouvernement, est de réduire le plus rapidement possible cette facture d’importation. Il s’agissait aussi pour moi, de me rendre compte de la capacité de production de cette usine. Parmi les biens importés, il y a ces produits qui participent à la construction des bâtiments et des routes et diverses autres infrastructures », a déclaré Jean-Lucien Bussa.
La deuxième raison, selon lui, est liée à la nécessité de protéger l’industrie locale, car le gouvernement investi des milliers de dollars américains dans ce secteur sur lequel le pays compte beaucoup.
Le gouvernement dépense beaucoup d’argent dans les infrastructures, pourtant, il y a des industries qui produisent des produits similaires, ayant les mêmes contenus, a dit le ministre.
Jean-Lucien Bussa, a relevé le fait que, certains bénéficiaires des marchés publics préfèrent importés plutôt que d’acheter localement, tout en soulignant la nécessité de donner un contenu local à la commande publique.
« Voilà pourquoi, je suis venu me rendre compte de la capacité de production de cette usine. Elle n’est pas la seule dans ce secteur, il y a aussi des cimentiers et autres usines productrices de barres de fer pour connaître leur capacité à faire face à la demande intérieure », a-t-il souligné.
« Les informations que j’ai recueillies aujourd’hui me donne à dire que la Fameco et les autres ont une capacité de production ou d’offres de plus de 150.000 tonnes l’an, ce qui correspond aux besoins nationaux dans la partie Ouest du pays. Je demande donc par conséquent les produits fabriqués ici sont de très bonne qualité. Donc on n’a pas besoin d’aller chercher à l’extérieur du pays lorsqu’on en a besoin localement et lorsque le gouvernement est dans le projet d’investissement dans le cadre des infrastructures », a fait savoir le ministre du Commerce extérieur.
Au sujet des préoccupations, des fabricants de fer à béton, le ministre a indiqué qu’ils ont exprimés le besoin d’être compétitif au même niveau que les cimentiers afin de bénéficier des mêmes avantages fiscaux au même titre que ceux qui sont dans les cimenteries.
Jean Lucien Bussa a noté par exemple le cas des bénéfices de la suppression de la TVA, sur les ventes soulevées par les fabricants. Toutes ces questions, a-t-il rassuré seront examinées de manière rigoureuse.
« La réduction de la facture de l’importation, la protection de l’industrie locale et un contenu local à donner au contrôle public sont les priorités retenues. « Je reste convaincu que nous allons trouver de bonne réponses, telle est la volonté du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi et la volonté du gouvernement », a conclu le ministre. ACP/ODM