RDC : le prix d’une tonne de maïs en hausse de 5,0% à l’international

Kinshasa, 16 avril 2025 (ACP).- Le prix d’une tonne de maïs, produit de première nécessité en République démocratique du Congo, a accusé une hausse de 5,0% à l’international en se négociant à 177,7 dollars américains, au 11 avril 2025 contre 169,2 USD la semaine précédente, selon un communiqué consulté mercredi par l’ACP.

« Au 11 avril 2025, la tonne de maïs a connu une hausse hebdomadaire de 5,0%  sur les marchés internationaux, se négociant à 177,7 dollars américains par rapport à la période précédente, au cours de laquelle elle s’est négociée à 169,2 USD », a-t-on lu dans la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo.

Selon la source, outre le maïs, les prix de la tonne du riz et du blé  ont également  augmenté, respectivement de 1,1 % et 1,9 % situant les cours à 292,1 USD et  198,2 USD. Rapproché au mois de décembre 2024, il s’est observé des baisses de 5,7 % et 2,2 % respectivement pour le riz et le blé et une hausse de 5,4 % pour le maïs.

La note attribue cette hausse hebdomadaire par l’incertitude liée  aux conditions climatiques et à la montée de la tendance protectionniste avec la nouvelle administration américaine.

En effet, les dirigeants des pays riches en ressources naturelles, ceux exportateurs du pétrole, devraient également envisager les politiques qui favorisent la transition énergétique, afin de répondre aux défis liés au changement climatique.

Toutefois, ces variations ont un impact direct sur l’économie congolaise, fortement dépendante des exportations de matières premières, notamment dans les secteurs miniers et agricoles.

Programme agricole pour la construction des usines de maïs

Par ailleurs, le vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, Daniel Mukoko a fait savoir que le gouvernement a lancé un programme agricole volontaire pour mettre en place de vraies usines de manioc, des usines de maïs permettant de transformer la production locale en produits qui peuvent être facilement conservés afin de stabiliser le marché de ces produits ».

Il l’a fait savoir lors d’un briefing sur les mesures prises par le gouvernement en temps de guerre pour préserver l’économie en République démocratique du Congo (RDC).

Pour Mukoko Samba, le gouvernement a fait le pari de diminuer sensiblement les prix de cinq produits de consommation courante dans cinq ans. Il s’agit des produits tels que le maïs, le manioc, le soja, l’huile de palme et le riz. Pour ces cinq produits, il est envisagé de diminuer sensiblement les prix sur une période de quatre à cinq ans. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet