RDC-Tanzanie : la situation sécuritaire et humanitaire au centre d’échanges à Dar-Es-Salaam

Kinshasa, 25 juin 2025 (ACP).- La situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans l’est de la République démocratique du Congo a été au centre d’échanges à Dar-Es-Salaam (Tanzanie) entre le ministre congolais de l’intégration régionale et celui des Affaires étrangères tanzanien, selon un communiqué consulté mercredi par l’ACP.

« Les deux personnalités politiques ont échangé sur plusieurs sujets d’actualité politique, diplomatique et sécuritaire de l’heure, notamment sur la situation sécuritaire et humanitaire dramatique et préoccupante qui prévaut actuellement dans la partie Est de la RDC, toujours, en proie à l’agression rwandaise et de ses supplétifs de l’AFC-M23 », a-t-on lu dans le communiqué du ministère congolais de l’Intégration régionale.

Cette rencontre s’inscrit « dans le cadre (du) suivi des résolutions adoptées par les Chefs d’État et de gouvernement lors du dernier sommet ordinaire de Harare au Zimbabwe, et du sommet mixte entre la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tenu, justement, à Dar-Es-Salaam en Tanzanie », a précisé la source.

Didier Mazenga, cité dans le communiqué, a rappelé que la Tanzanie partage d’excellentes relations historiques et diplomatiques avec la RDC et soutient cette dernière dans le processus de la restauration de la paix, de la sécurité et de la stabilité, en vue d’un développement durable dans la région.

Après Harare et Dar-Es-Salaam en Tanzanie, le ministre congolais de l’Intégration régionale envisage de poursuivre son périple diplomatique régional à Maputo au Mozambique et à Lilongwe (Malawi). L’objectif de cette mission lui conférée par le Président Félix Tshisekedi, est de booster la politique de bon voisinage et la diplomatie agissante du Chef de l’Etat.

Le prochain sommet ordinaire de la SADC se tiendra au mois d’août à Antananarivo, capitale de Madagascar, où ce pays hôte succèdera au Zimbabwe à la tête de la présidence en exercice de cette organisation sous-régionale. Une autre rencontre de haut niveau, cette fois-ci de la CEEAC, se tiendra du 17 au 19 juillet 2025 sur le phénomène de la transhumance des éleveurs bovins, surnommés « Mbororo », qui sèment l’insécurité dans 5 pays de la région, notamment la RDC, la Centrafrique, le Cameroun et le Tchad, ainsi que le Soudan du Sud.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet