RDC: le processus de certification des cinq aéroports internationaux recommandé (Atelier)

Kinshasa, 14 janvier 2024 (ACP).- Le processus de certification des cinq aéroports internationaux de la République démocratique du Congo (RDC), a été recommandé au cours d’un atelier sur la sécurité de l’aviation civile  à Kinshasa, selon un rapport synthèse consulté dimanche par l’ACP.

« Les discussions des participants à l’atelier sur la sécurité de l’aviation civile ont conduit à la formulation de plusieurs recommandations pour revenir à la conformité des standards internationaux et des exigences nationales en matière d’aviation civile notamment, la poursuite du processus de certification des cinq aéroports internationaux de la RDC », a-t-on lu dans ce rapport synthèse du secrétariat technique du ministère des Transports.

Selon ce rapport, les participants ont apprécié les efforts fournis par le ministère des Transports, voies de communication et désenclavement  dans ce secteur. 

La modernisation des infrastructures des aéroports internationaux et nationaux et leur dotation en équipements, notamment des véhicules anti-incendie; l’acquisition des radars secondaires pour la sécurité des vols et des radars primaires pour la sécurité militaire ; le calibrage régulier des aides à la navigation aérienne ; ainsi que le renforcement des capacités du capital humain du sous-secteur a été également recommandée à cette occasion.

Les experts ont également préconisé la poursuite de l’adaptation du dispositif juridique aux normes internationales de l’aviation civile, suite aux recommandations des audits de l’OACI, notamment les instruments de ratification et les décrets ; la dotation de la METTELSAT en bureaux des prévisions du temps dans tous les aéroports et aérodromes du pays afin de permettre l’installation des équipements homologués pour assurer la sécurité de la navigation aérienne, ainsi que l’établissement de la liaison entre le centre météorologique national de Binza et tous les centres de veille aéronautique des aéroports internationaux et nationaux du pays.

Ils en ont profité pour solliciter l’implication du ministère de tutelle en vue de la prise en compte de ces recommandations dont la mise en œuvre permettra au pays de retrouver son image de marque dans le transport aérien à l’échelle continentale et mondiale.

Sortir la RDC de la liste noire de l’Union Européenne, une des ambitions

S’exprimant au nom de la vice-ministre des Transports, M. Jean-Marie Abolia, secrétaire général aux Transports, a souligné samedi dans son mot de clôture que sortir la RDC de la liste noire de l’Union Européenne et permettre aux compagnies congolaises d’aviation de reconquérir l’espace aérien international, est l’une des ambitions du président Félix Tshisekedi, dans son second mandat.

« L’une des ambitions du Chef de l’Etat dans ce domaine au cours de ce second mandat est de sortir le pays de la liste noire de l’UE  et de permettre aux compagnies congolaises d’aviation de reconquérir l’espace aérien international », a fait savoir le secrétaire général aux Transports.

Selon ce dernier, au cours du premier mandat du président de la République, la RDC a nettement amélioré son niveau de supervision de la sécurité de l’aviation civile, lui valant de passer d’un score de 50,0 % obtenu en 2018 à 64,07 % de taux de mise en œuvre effective des normes et pratiques internationales recommandées en 2023, suivant les conclusions de la dernière mission d’audit de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Relativement au processus de sortie du pays de la liste noire de l’Union Européenne, cinq actions recommandées en son temps par la Commission de l’Union Européenne ont été exécutées à ce jour. 

Il s’agit du développement des plans d’actions correctives dans les trois domaines de sécurité, à savoir : les licences du personnel (PEL), les opérations aériennes (OPS) et la navigabilité des aéronefs (AIR); l’amendement des guides à l’intention de l’industrie et des procédures des inspecteurs ; la finalisation du processus de certification de la compagnie aérienne Transair Cargo Services et l’accélération du processus de certification de la compagnie aérienne Gomair.

Le développement d’un outil informatique pour la gestion des données relatives à la surveillance continue des exploitants aériens et le développement des mesures supplémentaires relatives à la résolution des problèmes de sécurité en imposant des sanctions financières aux opérateurs aériens sont également parmi ces actions. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet