Kinshasa 31 juillet 2023 (ACP).- Le programme d’appui au développement des petites et moyennes entreprises (PADMPME) grâce aux résultats de son produit phare le concours du plan d’affaires (COPA), est une fierté pour la République démocratique du Congo, a déclaré samedi, le ministre d’Etat en charge de l’Entrepreneuriat.
« Les 1390 entreprises créées, dans le cadre de ce projet, constituent une fierté pour la République car, elles sont formalisées et structurées. Ayant profité des opportunités techniques, elles assurent les responsabilités civiques en la création d’emplois formels, en l’amélioration de leurs revenus, le respect de leurs obligations fiscales et la mise sur le marché des produits compétitifs », a fait savoir le ministre d’Etat en charge de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, Désiré Nzinga, au cours d’un atelier de présentation des résultats du COPA/PADMPME à Kinshasa.
« Ces entreprises contribuent de manière effective et efficace à l’émergence de la classe moyenne congolaise, à la croissance socioéconomique de notre pays, à la réalisation de la vision du Chef de l’Etat, à connaitre l’émergence d’une nouvelle classe des entrepreneurs compétitifs sur le marché national, régional et mondial », a-t-il poursuivi.
De manière globale, a affirmé le ministre Nzinga, l’approche COPA/PADMPME qui est un cas pilote, a permis aux partenaires de la RDC, à repenser leurs stratégies d’appui aux entreprises, et aux petites et moyennes entreprises congolaises.
« Le gouvernement congolais est engagé à pérenniser l’expérience COPA, en améliorant et en assurant son expansion dans tous les coins et recoins de la République. Ceci est déjà le cas avec le projet Transforme », a-t-il affirmé.
Pour la diversification de l’économie congolaise
Par ailleurs, le représentant de l’Unité de coordination du projet (UCP-PADMPME), Seke Kithima, a indiqué que les résultats de ce projet décrits d’une manière concrète, permettent de mesurer non seulement l’impact sur les bénéficiaires, mais aussi pour le développement socioéconomique de la RDC.
« Le PADMPME est donc la première réponse programmatique de la stratégie nationale de développement des PME que le gouvernement a mis à jour afin de transformer l’économie congolaise par sa diversification », a affirmé M. Kithima, indiquant que les indicateurs du projet ont été atteints et d’autres largement dépassés.
Au total, d’après les indicateurs, « 9000 emplois formels ont été créés, 4500 femmes micro entrepreneurs ont bénéficié d’une formation, 2500 femmes micro-entrepreneurs ont reçu des subventions en nature, 750 jeunes entrepreneurs ont reçu une assistance technique et des subventions en espèces et 500 PME ont bénéficié des subventions de contrepartie », a-t-il fait savoir.
Parmi d’autres résultats figurent notamment ; quatre centres de PME créés, cinq reformes mises en œuvre pour soutenir le développement du secteur privé, 3000 nouvelles entreprises créées par les bénéficiaires ciblés et 30% comme donations.
Le projet PADMPME qui se clôture à la fin de cette année, est exécuté depuis 2019. Il a été contextualisé, par un processus de passation de marché, avec le consortium de mise en œuvre depuis juin 2020, notamment I&F entrepreneurial, Deloitte et Kivu Entrepreneurs.
Le programme d’appui aux micros, petites et moyennes entreprises vise la promotion des initiatives économiques des opérateurs de cette catégorie dans le cadre de la stratégie nationale de développement du secteur des petites et moyennes entreprises avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale à hauteur de 100 millions USD. Le Président de la République, Felix Tshisekedi a signé et promulgué la loi de ratification de l’accord de financement du Programme d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME) en date du 22 avril 2018. ACP/