Kinshasa, 27 fév. 2025 (ACP). – Le financement du projet « Transforme » a été revu à la hausse passant de 100 millions USD à 300 millions USD, afin de stimuler la croissance économique de la République démocratique du Congo (RDC), a appris jeudi de l’ACP de source officielle.
« Aujourd’hui, j’interviens dans la suite de la mise en œuvre du projet d’appui au développement de micro, petite et moyennes entreprises(PADMPME) qui a servi de pilote à la stratégie de développement de PME adoptées par le gouvernement en 2016. Ce projet était à 100 millions USD l’année passée, il est revue à 300 millions cette année », a déclaré Louis Watum Kabamba, ministre de l’industrie et du développement des PME-PMI.
Selon le ministre, cette réunion avait pour objectif de valider le Plan de travail et budget annuel 2025 du projet « Transforme » qui est l’émanation de notre partenariat avec la Banque mondiale, qui va porter cette fois-ci, une enveloppe de 300 millions USD pour booster l’entreprenariat des femmes et des jeunes.
Pour Louis Watum, la RDC est un grand pays, dotée de ressources naturelles exceptionnelles, a besoin d’une importante somme d’argent pour réaliser ce projet de grande envergure dans le but de créer des richesses au pays.
« La particularité de ce projet vise l’autonomisation des femmes et des jeunes dans l’entrepreneuriat pour la transformation économique de la RDC. Il permet de booster financièrement mais aussi de renforcer leurs capacités au coaching afin de promouvoir leurs talents cachés », a-t-il ajouté.
Il a, par ailleurs, souligné que la RDC recherche un financement de plus de 3 milliards de dollars américains pour financer l’entreprenariat sur l’ensemble du territoire de la République pour ces quatre dernières années, selon le Plan d’action du gouvernement.
A cet effet, il faut mobiliser environ 700 millions de dollars chaque année pour booster l’entreprenariat sur les 26 provinces, a dit le ministre.
Louis Watum a précisé que la création des richesses reste le seul moyen pour transformer nos ressources naturelles de l’état brut en produits finis, afin de stimuler l’économie nationale du pays. Cependant, son aboutissement passe par le patriotisme, l’intégrité, l’obligation des résultats et la méritocratie.
Le ministre a, à cet effet, jeté un regard sur les indicateurs de performance réalisés par le projet « Transforme« , précisant qu’il y a environ 450 petites et moyennes entreprises créées; 750 entrepreneurs; plus de 8000 femmes micro entrepreneures et la construction de trois centre des PME. Il a ajouté que du point de vue chiffres d’affaires, on parle d’une augmentation d’environ 26 millions USD, et plus de trois milles emplois créés.
Le Plan de travail et budget annuel 2025 connaît une augmentation de 61%

Photo de famille de participants
Par ailleurs, Alexis Mangala, coordonnateur national du projet « Transforme« , a, par la même occasion, exprimé sa satisfaction pour la validation de ce projet qui connaît une augmentation de 61% par rapport à l’année passée dont le budget prévisionnel 2024 a été exécuté à 64% pour un montant de 56.927.669,02 USD.
Pour le coordonnateur, le budget prévisionnel de l’exercice 2025 s’élève à 91.931.920,17 USD et répond aux normes financières d’élaboration et d’exécution budgétaire.
Selon lui, cette augmentation est due à la multiplicité des activités en termes d’accompagnement et de soutien financier qui vont se réaliser cette année.
« Nous aurons également une activité avec la Banque mondiale sur l’inclusion financière cette année. Ce projet lancé l’année passée à Mbuji-Mayi impacte positivement la population congolaise parce que il y a 31.750 femmes qui sont sélectionnées et vont devoir suivre la formation pour le renforcement de capacités entrepreneuriales, il y a de PME qui ont soumis des dossiers dans le cadre de compétition de plan d’affaires, celles qui seront sélectionnées vont bénéficier de l’accompagnement d’un financement pour leurs activités. Nous avons aussi de nouvelles entreprises qui ont une existence de 36 mois maximum qui sont entrain de soumettre leurs dossiers pour bénéficier d’un financement », a-t-il conclu. ACP/