RDC: le taux d’inflation mensuel passe de 0,67%  à 1,01% en janvier 2025

Kinshasa, 7 février 2025 (ACP).- Le taux d’inflation mensuel  sur le marché des biens et services en République démocratique du Congo, s’est établi à 1,01% en janvier 2025 contre 0,67% en décembre 2024, selon la note de conjoncture de la Banque centrale du Congo, consultée vendredi par l’ACP.

«Au cours de la quatrième semaine du mois de janvier 2025, une légère accélération du rythme de formation des prix intérieurs est observée sur le marché des biens et services. Le taux d’inflation mensuel a enregistré une hausse, en s’établissant à 1,01% en janvier 2025 contre 0,67 % le mois précédent », a-t-on lu.

Selon la source,  la dernière semaine de janvier 2025, le rythme de formation des prix intérieurs s’est stabilisé à son niveau de la semaine d’avant. Le taux d’inflation hebdomadaire du  24 au 31 janvier 2025 s’est situé à 0,20 % contre 0,19 % la semaine précédente.

La note a précisé que le taux d’inflation en glissement annuel,  a atteint 11,07 % et il pourrait s’établir à 11,05 % en annualisé.

D’après la même source, la croissance de l’indice des prix à la consommation est principalement influencée par l’évolution des fonctions de consommation « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles », « transports » et « restaurants et hôtels ». En revanche, l’indice de la fonction « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » a enregistré une décélération par rapport à la semaine précédente.

La source souligne que la contribution du poste « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », dont la pondération dans le panier de consommation est la plus importante, soit 70,02 %, a représenté 66,07 %  au courant de cette semaine, suivi de « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles », « Transports » et « Restaurants et hôtels », avec des parts respectives de 20,21 %, 10,31 % et 3,44 %.

Par ailleurs,  le rapport souligne que l’incertitude politique croissante et les changements défavorables en matière de politique commerciale représentent les principaux risques susceptibles de détériorer les perspectives économiques. À cela s’ajoutent l’escalade des conflits géopolitiques, une inflation plus élevée, le changement climatique et une croissance plus faible dans les grandes économies. Ces défis sont particulièrement préoccupants pour les pays à faible revenu et ceux vulnérables. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet