Kinshasa, 30 mai 2024(ACP).- L’échange sur le contenu du code du Numérique comme enjeux et opportunités dans le secteur de l’enseignement universitaire a été au centre d’une conférence débat entre le ministère du Numérique et les étudiants de la Haute école de commerce de Kinshasa en République démocratique du Congo.
« Nous venons de partager avec le monde universitaire sur le contenu de la vulgarisation de code numérique, outil juridique est la réponse technique à la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pionnier du chantier de la digitalisation dans notre pays au travers du plan national du numérique mais surtout au travers du ministère », a déclaré Désiré-Cashmir Kolongele Eberande , ministre du Numérique.
« Il est important de comprendre que dans le monde universitaire les choses ont changé et qu’il était important de spécifier les différents services du numérique par la loi. Et de préciser qu’il y a de données privées et publiques. Les données privées sont personnelles et publiques sont ouvertes », a-t-il ajouté.
Le ministre du numérique a martelé sur les piliers du code numérique soulignant que la régularisation passe par la réglementation du secteur; les infrastructures qui permettent le développement du secteur; la sécurité du système étant donné qu’on ne peut pas développer le système s’il n’est pas sécurisé. La sécurité garantie le système et la formation est très importante du fait qu’il permet la découverte du code numérique.
M. Kolongele qui a planché sur le composante du code numérique a fait savoir qu’il comprend plusieurs livres notamment, activités et services numériques, le document écrit comme électronique avant de parler du code numérique pour le commerce électronique.
« Le code numérique pour le commerce électronique consiste à garantir le titre légal selon l’article 48 et facilite la transaction de commerce tel que acheter et vendre en ligne. Le code qui est mis en place c’est pour faciliter et protéger la citoyenneté », a souligné Désiré Cashmire Kolongele.
De son côté le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Mohindo Nzangi a loué l’initiative du Chef de l’Etat pour sa mise en œuvre du système numérique.
« J’ai félicité le Chef de l’Etat pour sa vision de la mise en place du ministère du numérique et de permettre de mettre à notre disposition le plan national du numérique dans l’enseignement supérieur et universitaire que nous avons adopté à Lubumbashi ainsi que les plans sous-sectoriels du numérique.
ACP/KHM