RDC : légère augmentation des prix des carburants dans la zone Ouest

Kinshasa, 08 Juin 2023 (ACP). – Les carburants ont connu une légère augmentation des prix faisant passé le prix d’un litre d’essence à la pompe de 2.855 FC (1.21 USD) à 2.995 FC (1.26 USD), dans la zone d’approvisionnement Ouest de la RD Congo, a appris l’ACP jeudi dans un communiqué.

« Le prix d’un litre d’essence est passé de 2.855 FC à 2.995 FC à la pompe.   D’autres produits de référence tels que, le gasoil, le fomi et le Gaz des pétroles liquéfiés (GPL) sont également revus à la hausse, dans les Zones d’approvisionnement Ouest, et celle de consommation Nord », a précisé le vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, Vital Kamerhe dans ce communiqué.

Dans la zone d’approvisionnement Ouest, le prix d’un litre d’essence est passé de 2.855 FC (deux mille huit cent cinquante-cinq francs congolais) à 2.995 FC (deux mille neuf cent quatre-vingt-quinze), celui du gasoil de 2.845 (deux mille huit cent quarante-cinq francs congolais) à 2.985 FC (deux mille neuf cent quatre-vingt-cinq francs congolais), accusant ainsi un taux d’augmentation de 5%.

« Le fomi qui était vendu à 1.867,02 FC (mille huit cent soixante et sept des francs congolais et deux centièmes) est passé à 2.061, 06 FC (deux mille soixante et un franc congolais et six centièmes) dans la Zone d’approvisionnement Ouest, soit une augmentation de 10% », a-t-on lu dans le communiqué.

En outre, le prix du gaz est passé de 4.780, 93 FC (quatre mille sept cent quatre-vingt francs congolais et quatre-vingt-treize centièmes) à 4.831,57 FC (quatre mille huit cent trente et un francs congolais et cinquante-sept centièmes) enregistrant ainsi une augmentation de 1%.

Le prix du pétrole reste stable  

Par ailleurs, le prix d’un litre de pétrole n’a pas connu de modification. Il est resté stable en se négociant au même prix de 2.450 FC (deux mille quatre cent cinquante FC) dans les deux zones sous examen.

 « Cette augmentation reflète la volonté du gouvernement de la République de préserver l’équilibre du système d’approvisionnement en produits pétroliers et de renforcer la gestion de la subvention pétrolière en maitrisant la dépense fiscale et le coût budgétaire y relatifs », a souligné la source.

La dernière révision des prix des produits pétroliers est intervenue le 30 novembre 2022. Cette révision a été justifiée par la hausse des cours mondiaux du pétrole brut ayant entraîné une augmentation des prix moyens frontières commerciaux (PMFC) de principaux carburants consommés en RDC.

La zone Ouest est constituée des provinces de l’Equateur, du Kongo-Central, du Kwango, de Kwilu, du Mai-Ndombe, de la Mongala, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi, de la Tshuapa, de la ville de Kinshasa et du Boende, tandis que la zone de consommation Nord comprend les villes de Mbandaka, Kisangani, Aketi, Bumba et le territoire d’Akula, souligne le document.

La nouvelle grille tarifaire des produits pétroliers dans cette zone d’approvisionnement et de consommation est entrée en application le jeudi 08 juin 2023. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet