RDC : les assurances, un levier pour le financement du secteur touristique (Autorité de régulation et de contrôle)

Kinshasa, 28 novembre 2024 (ACP).- Les assurances constituent un levier important pour le financement du secteur touristique en République démocratique du Congo, a indiqué jeudi à Kinshasa le directeur général de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances, lors de son intervention à la semaine congolaise du tourisme.

«Les assurances sont un levier important pour financer le secteur du tourisme, car à travers l’écosystème des villages touristiques, le secteur des assurances peut organiser une gamme variée des produits, dont les recettes pourront plus tard être recyclées pour financer le secteur du tourisme en République démocratique du Congo», a déclaré Alain Kaninda, directeur général de l’ARCA.

Ce dernier a axé son intervention sur le thème: « Investissement de finance et assurance ». 

«Je pense que les assurances jouent un rôle extrêmement important concernant les financements et les investissements dans une économie. Il est démontré sur le plan mondial, que les véritables investisseurs et financiers des économies émanent du secteur des assurances», a-t-il dit.

Selon lui, le secteur bancaire est considéré comme le seul acteur des financements ou des investissements. Cependant, ce secteur joue un rôle d’intermédiation à travers l’épargne qu’il a pu mobiliser auprès des ménages ou des entreprises pour les mettre à la disposition de l’économie.

Il a fait savoir que l’objectif de la libéralisation du secteur des assurances était non seulement de permettre le développement du secteur en lui-même, mais aussi avoir un impact direct au niveau des autres secteurs économiques, en vue de permettre leur éclosion.

«À travers la libéralisation que nous avons aujourd’hui, il y a une opportunité importante qui peut être exploitée à partir de ce secteur pour permettre le financement du secteur du tourisme», a fait savoir le directeur général de l’ARCA.

Il a indiqué qu’en réalité, les assurances, dans leur objectif, jouent principalement trois missions. D’abord, une mission de protection au niveau des ménages et des individus par rapport à leur patrimoine, par rapport à leur ménage, mais aussi à titre personnel, en tant qu’individu.

Quant au rôle des assurances dans la vie des personnes, il a soutenu que, « les assurances sont là pour accompagner les ménages, les individus, et les soutenir en cas de coup dur. Vous prenez une assurance auprès d’une société pour un besoin que vous pourriez définir concernant la vie ou concernant des dommages auxquels vous pouvez faire face, et ceux que vous pouvez causer », a dit Alain Kaninda.

Concernant le rôle des assurances dans le domaine des investissements, il a précisé qu’elles jouent aussi un rôle important, parce qu’elles apportent justement cette protection au niveau des investissements qui sont faits, au niveau des patrimoines, au niveau des investisseurs, mais en même temps améliorent le climat des affaires.

«Les assurances peuvent jouer un rôle dans la réduction des risques financiers et le renforcement de la confiance au niveau des investisseurs, notamment par la protection de leurs actifs dans le secteur touristique : des hôtels, des lodges, des infrastructures, des musées et autres patrimoines tels que les mausolées, qui peuvent être aujourd’hui protégées à travers des polices d’assurances qui leur permettront de se prémunir contre des risques matériels», a- t-il souligné. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet