Kinshasa, 28 mars 2025 (ACP).- Les femmes de la République démocratique du Congo ont été invitées, vendredi à Kinshasa, par la Directrice générale de l’Office national des produits agricoles du Congo (Onapac) à se tourner vers les activités agricoles pour lutter contre la pauvreté et contribuer au développement du pays, lors d’une table ronde des femmes leaders, placée sous le thème << Femmes, levez-vous pour défendre la patrie>>.
« L’agriculture favorise la création d’emplois, et lutte contre la malnutrition et fait avancer l’économie du pays. C’est pourquoi j’invite les femmes de la RDC à s’engager dans les activités agricoles, un métier qui permet de sortir de la dépendance et de la pauvreté.
La connaissance en agriculture est d’une importance capitale, car elle favorise leur épanouissement>>, a déclaré Mimy Monga Numbi, directrice générale de l’Office national des produits agricoles du Congo (Onapac).
Pour Mimy Monga, l’Onapac est essentiellement installé dans l’Est de la RDC, où de nombreuses femmes sont victimes de violences, y compris des viols et des meurtres dans les zones de production pour leurs produits des champs, à cause de la guerre d’agression rwandaise et de ses supplétifs du M23.
<<Je tiens à remercier le Champion de la masculinité positive, le président Félix Tshisekedi, qui a eu l’amabilité de nommer deux femmes à la tête de l’Onapac pour renforcer cet établissement public et apporter un nouveau souffle grâce à notre expérience professionnelle diversifiée>>, a-t-elle fait savoir.
Mme la Directrice générale, a par ailleurs, souligné que l’Office national des produits agricoles du Congo, un établissement public doté de la personnalité juridique et un organe technique du gouvernement de la RDC chargé de promouvoir la culture et le développement des débouchés intérieurs et extérieurs des produits agricoles d’exportations et leurs dérivés, notamment le café, le cacao, la Rauwolfia, le thé, la vanille, le totaquina, le cacao, le caoutchouc, les plantes médicinales, ainsi que d’autres produits agricoles.
<<Au total, l’Onapac gère 21 produits agricoles pérennes raison pour laquelle je sensibilise la population à l’importance de l’Onapac, un organe technique pour booster l’économie nationale de notre pays, riche en ressources naturelles>>, a-t-elle ajouté.
Mimy Monga a rappelé qu’auparavant, la Côte d’ivoire était le premier pays producteur de cacao, mais aujourd’hui, ce pays est en train de chuter car il n’a plus d’espaces cultivables et ses plantations ont vieilli. Aujourd’hui la meilleure destination pour l’agriculture est la RDC, qui dispose plus de 80 millions d’hectares de terres arables dont seulement 1% est cultivé.
<<Si la guerre continue dans l’Est de notre pays, ce n’est pas seulement à cause de nos ressources minières, mais aussi nos produits agricoles, notamment le café cacao et vanille exportés illicitement à l’extérieur du pays par des rebelles. Les jeunes de la RDC doivent s’intéresser à l’agriculture comme secteur prioritaires et stratégiques, en vue de restaurer la sécurité alimentaire et mettre fin à l’importation des vivres>>, a-t-elle précisé.
Par ailleurs, Berthe Kenedi Issakong, Directrice générale adjointe de l’Onapac a souligné que l’agriculture joue un rôle important dans l’économie nationale, et doit constituer l’une des principales activités économiques dans un pays comme le nôtre qui présente un potentiel considérable pour le développement national.
<<Les mamans de la RDC sont appelées à éduquer leurs enfants à la culture agricole afin de les aider à développer un lien étroit avec la nature et à apprécier les sources de leur nourriture>>, a-t-elle conclu. ACP/C.L.